Info :

Générations sans Tabac

    

De brillantes performances à domicile !

Constant Van Paesschen (Photo : Van Paesschen Equestrian Center)
Constant Van Paesschen (Photo : Van Paesschen Equestrian Center)

Malgré quelques événements à l’étranger, beaucoup de nos cavaliers avaient choisi de concourir en Belgique ce week-end. Il faut dire que pas mal d’événements s’y déroulaient, à commencer par la deuxième manche du Classic Tour Sellerie Gilbert à Marbais.

Le plateau était assez relevé puisqu’on notait la présence de cavaliers internationaux comme Jérôme Guéry, Rik Hemeryck, Grégory Wathelet ou encore Dominique Joassin dans plusieurs épreuves. Ce dernier s’est d’ailleurs imposé dans le Petit Tour devant Jean-Marc Englebert et Rik Hemeryck, et a également pris des 2e et 4e places sur 1m30 et 1m10.

Le Grand Prix Ikonic a quant à lui été remporté par Thibault Destrebecq avec une courte avance sur Gaëtan Stalpaert, suivi par Bertrand Genin. Ces deux cavaliers ont aussi signé d’autres classements tout au long du week-end, tout comme l’a également fait Thierry Goffinet en terminant 2e sur 1m30 ainsi que 1er, 5e et 6e sur 1m20.  

Jonathan Soquet affichait lui aussi un beau palmarès à Marbais avec des 1ere et 3e positions sur 1m30, une 2e place sur 1m25 ou encore des 6e et 7e rangs sur 1m35. On notera aussi que Grégory Watelet a pris les deux premières places d’une épreuve sur 1m20, ou encore que Maureen Bavier a enchaîné les podiums : 1ere et 3e sur 1m10 et 2e sur 1m15 en plus d’une 4e position sur 1m20.

Enfin, dans les épreuves d’Equitation moderne, Nathan Vicini a dominé la catégorie scolaires en s’emparant de la victoire et de la 3e place, alors que Mathieu Guéry a fini 2e. Zora Delplace s’est quant à elle imposée chez les juniors devant Charlie Rodberg et Lisa Giappone.

Le calendrier national belge comptait aussi un CSN Gold à Lier, où Constant Van Paesschen a régné en maître sur le Grand prix avec une victoire et la 3e place ! Sarah Haelterman a décroché un succès sur 1m25, Philippe Dechamps et Vanina Lombard ont fini 5e et 2e sur 1m20 alors que Leinny Lenchant s’est classé 3e sur 1m35 et Noémie Becker 4e sur 1m30.

Les représentants LEWB étaient moins nombreux à la Botte d’Or de Meerdonk, mais l’on y soulignait néanmoins des 4e et 5e places pour Etienne Princen sur 1m30 et 1m40.

Un CSI 1 et 2* avait également lieu à Opglabbeek, et Aurélie de Mévius y a pris une 6e place sur 1m25. Eleonore Lambilliotte a quant à elle fini 10e sur 1m35, tandis qu’Arnaud Doem s’est classé 7e chez les 7 ans.

Enfin, à l’étranger, l’actualité de nos cavaliers était surtout marquée par le CSI de Saint-Tropez. Céline Schoonbroodt-de Azevedo y a décroché une victoire sur 1m40 dans le 4*, alors que François Mathy Jr a fini 5e et 6e sur 1m40 et 1m45. Laura Mathy concourait quant à elle dans le 2* et a terminé 5e et 8e sur 1m30, ainsi que 8e sur 1m25.