En ce week-end de fête nationale, nos cavaliers d’obstacles ont offert quelques belles victoires et médailles à leur pays ! Plusieurs de nos Equicadets étaient en effet sélectionnés pour représenter les couleurs belges aux championnats d’Europe jeunes à Kronenberg, et ils ne sont pas revenus les mains vides. Mathieu Guéry a en effet remporté l’épreuve d’ouverture chez les young riders, avant de décrocher une médaille de bronze avec l’équipe et de terminer 17e en individuel. Nikita Van Der Meerschen (juniors) et Eva Mendolia (children) ont malheureusement connu moins de succès au niveau individuel, mais l’équipe children a terminé avec la médaille d’argent. Les juniors belges, quant à eux, se sont classés 6e de la compétition collective.
Nos cavaliers ont fait parler d’eux dans d’autres compétitions internationales comme le Longines Global Champions Tour de Riesenbeck (CSI 5*), où Jérôme Guéry a pris deux 3e places sur 1m45 et Céline Schoonbroodt-de Azevedo s’est classée 7e sur 1m40. Présent au CSI 5* de Dinard, Grégory Wathelet a quant à lui terminé 8e sur 1m50.
Le CSI 2* de Bonheiden a été marqué par la belle victoire de Pascale Haep dans le Grand prix 2*, épreuve dont Virginie Thonon était 8e. Cette dernière a aussi fini 4e et 7e sur 1m40, ou encore 6e sur 1m35. Également à Bonheiden, on notait une 3e place sur 1m45 pour Louis Le Grelle ainsi qu’une 8e position sur la même hauteur pour Sacha Beghuin.
Une autre victoire en Grand prix a été décrochée par José Thiry lors du CSN Gold de Lier. Marine Scauflaire l’accompagnait un peu plus loin dans le classement, à la 4e place de l’épreuve, et elle a aussi pris une 7e place sur 1m40 ce week-end. Jérôme Schmidt et Aline Henricot ont respectivement gagné des épreuves sur 1m40 et 1m20, tandis que sur 1m30 Olivier Vandamme et Lola Detaille étaient respectivement 5e et 7e. Lali Gatellier s’est classée 10e sur 1m25, Julien Macédoine 8e sur 1m35, Remy Lejeune 2e sur 1m20 et Yves Vilain 7e sur la même hauteur.
Lors de l’étape de la Botte d’Or à Lanaken , Nancy Campo a décroché une 6e place sur 1m20 et une 5e position sur 1m35/40, alors que Ines de Braekeleer s’est classée 8e sur 1m20 et Félicia Karatekin a terminé 10e sur 1m10 ainsi que 4e sur 1m20. Dans les épreuves poneys, Ashley Honorez est montée sur la 2e marche du podium du mètre alors que Arthur-Emile Leclercq était 7e sur 1m10, et Manon Desplanque à la fois 4e sur 1m, ainsi que 2e et 10e sur 90 cm.
De belles échéances attendent à nouveau nos cavaliers de jumping cette semaine, dont les championnats d’Europe poneys à Opglabbeek ou encore les Jeux olympiques de Paris qui débuteront.