Info :

Générations sans Tabac

    

Equicadets : Une année riche en performances jusqu’à la fin !

Mathieu Guéry au Jumping de Malines
Mathieu Guéry au Jumping de Malines

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à des résumés réguliers de leurs performances. Nous revenons cette fois sur le mois de décembre, mais aussi sur l’ensemble de l’année 2024 qui, comme vous allez le voir, a été riche en résultats et émotions !

Fin d’année et examens obligent, les concours étaient moins nombreux pour nos Equicadets en décembre, ce qui n’a pas empêché quelques belles performances. En dressage, Robin Robert a par exemple décroché une 10e place lors du CDN de Turnhout à l’occasion de sa première sortie au niveau FEI Intermédiaire I.

En saut d’obstacles, plusieurs Equicadets se sont illustrés au CSI de Lier, dont Victoria Vilain qui a pris la 8e place du Grand prix 1* et s’est classée 10e sur 1m30. Louise Ameeuw a quant à elle terminé 9e sur 1m30 , alors que Mathieu Guéry était 3e du Grand prix 1*, vainqueur d’une épreuve pour chevaux de 7 et 8 ans ou encore 2e sur 1m30. Mathieu Guéry a aussi fait parler de lui au Jumping de Malines en s’imposant et en prenant une 2e place sur 1m40. Au même endroit, Clémentine Lux s’est classée 6e dans une épreuve sur 1m30 faisant partie du Jumping Ponies Trophy FEI, sorte de Coupe du monde pour les poneys. Elle avait au préalable participé à l’épreuve du circuit à Salzbourg où elle avait terminé 2e sur 1m30 et 6e du Grand prix. En marge de cela, Clémentine Lux a aussi signé en Allemagne une 4e place sur 1m15 et une 2e position sur 1m20 dans d’autres épreuves réservées aux poneys.

L'équipe belge children à Zduchoviche

Ces quelques performances ont permis de clôturer une année 2024 lors de laquelle nos Equicadets ont brillé sur de nombreux fronts. En plus de divers podiums et victoires en épreuves internationales, nos jeunes cavaliers se sont aussi distingués collectivement lors de divers évènements. Margaux Gillet, Juliette Berghmans et Eva Mendolia faisaient par exemple partie de l’équipe belge children qui a remporté la Coupe des nations de Zduchovice en République Tchèque. Au même endroit, Louise Ameeuw et Nikita Van Der Meerschen ont également contribué à la 3e place de l’équipe juniors. On peut aussi mentionner que Mathieu Guéry était membre de l’équipe belge young riders qui a remporté la finale de la Coupe des nations à Lier, où Clémentine Lux et Elise Thirion ont décroché une 3e place avec l’équipe poneys.

Nos Equicadets ont aussi brillé lors de divers championnats, à commencer par ceux nationaux. Robin Robert a par exemple fini à la 4e place du championnat young riders en dressage, alors qu’en obstacles Louise Ameeuw a décroché le titre de championne de Belgique chez les juniors. Dans la même discipline, Eva Mendolia est montée sur la 3e marche du podium national scolaires et Clémentine Lux s’est emparée du bronze pour son premier championnat chez les juniors. On pouvait ajouter à cela une 3e place pour Emma Degrève dans le championnat de concours complet poneys.

Le podium du championnat de Belgique juniors

Pour plusieurs cavaliers, ces performances ont été suivies de sélection pour les championnats d’Europe. Robin Robert a par exemple pris part à ceux de St Margarethen, où il a terminé 8e avec l’équipe belge young riders de dressage. En concours complet, Emma Degrève était sélectionnée pour le championnat poneys à Westerstede où elle s’est classée 5e en équipe, tandis que Clarisse Walbrecq a terminé 7e avec l’équipe juniors lors des championnats européens juniors disputés à Strzegom. Nos Equicadets étaient aussi très bien représentés lors des échéances européennes en saut d’obstacles, notamment à Kronenberg où Mathieu Guéry a décroché le bronze avec l’équipe young riders. Lors de ce même évènement, Eva Mendolia a remporté une médaille d’argent avec l’équipe children et Nikita Van Der Meerschen s’est classée 6e avec le groupe juniors. Clémentine Lux et Elise Thirion étaient quant à elles sélectionnées pour le championnat d’Europe poneys à Opglabbeek, où elles ont pris une 7e place collective avec leurs compatriotes. Clémentine Lux a terminé dans le Top 20 individuel, à la 18e position et en tant que meilleure belge.

Robin Robert

On pouvait également souligner d’autres excellents résultats lors de grands rendez-vous régionaux, dont les championnats LEWB. En dressage, Robin Robert a pris la 4e place de la catégorie niveau 5, à seulement 1% du podium. En saut d’obstacles, les podiums scolaires et juniors étaient quant à eux 100 % composés d’Equicadets ! Edouard Quevrin-Bouilliart s’est en effet imposé chez les juniors devant devant Alix Bierlaire et Jules Leemans-Daout, tandis que Juliette Berghmans a remporté le titre scolaires devant Marie Delleuse et Margaux Gillet. Peu de temps après, Juliette Berghmans a remporté la Coupe de Belgique scolaires devant Margaux Gillet, alors que Clémentine Lux s’est imposée dans la Coupe de Belgique juniors et Léa Deflandre dans celle des amazones.

La saison officielle s’est ensuite terminée en apothéose au Jumping de Liège, où Lara Ronse a par exemple remporté la finale de l’Arena Pony Trophy sur 1m10 devant Clémentine Lux. Edouard Quevrin-Bouilliart a quant à lui fait un coup triple en remportant le ranking Horse Time sur 1m10, ainsi que la finale et le classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les juniors.

A présent, cap sur 2025, une année qui débutera avec de nouveaux Equicadets ! Plusieurs cavaliers de dressage ont déjà rejoint le programme en fin d’année 2024, tandis qu’en saut d’obstacles une deuxième sélection est prévue mi-janvier pour les cavaliers qui s’étaient présentés lors de la première journée de détection en novembre. La bonne nouvelle est qu’il reste encore des opportunités en concours complet, puisque la sélection 2025 est prévue début février. Vous pouvez retrouver tous les détails ici : https://www.lewb.be/agenda/journee-detection-2025-pour-les-equicadets-en-concours-complet

Excellente année à tous !