Comme le veut la tradition ces dernières années, la saison d’obstacles 2022 s’est clôturée à Gesves par deux journées rassemblant notamment un cocktail en l’honneur des cavaliers des rankings Horse Time mais aussi et surtout les finales du Classic Tour Sellerie Gilbert, de l’Arena Pony Trophy ou encore de la Coupe Cavalor. Cette dernière finale a été remportée par Marine Lasseaux devant Morgane Arickx et Catherine Bouvy au terme d’un barrage à 8.
Pour les autres challenges, voici les résultats finaux à l’issue des épreuves finales à Gesves :
Arena Pony Trophy
Au niveau des challenges Arena Pony Trophy, le 70 cm a été remporté par Eva Ronse devant Anaël Zinque et Lilye Wilson Mille.
Le podium du 70 cm (© Temps de Poses)
Dans le 80 cm, le podium se composait de Ashley Honorez devant Zoé Despontin et Clara Delmelle alors que le trio de tête du challenge 90 cm rassemblait dans l’ordre Marie Delleuse, Lara Ronse et Shanys de Rydt.
Les podium du 80 cm et du 90 cm (© Temps de Poses)
Le challenge Arena Pony Trophy dans le mètre a quant à lui été remporté par Louise Goffin, alors que Ashley Honorez occupait les deuxième et troisième places. Enfin, c’est Charlotte Deronne qui s’est imposée au final dans le 1m10, et ce devant Pauline Raze et Olivia Vercleyen.
Les podium du 1m et du 1m10 (© Temps de Poses)
Enfin, on notera que le challenge intergroupements a été remporté par le GHCR.
L'équipe gagnante du GHCR (© Temps de Poses)
Classic Tour Sellerie Gilbert
En ce qui concerne le Classic Tour Sellerie Gilbert, la finale de la catégorie 1m10-15 a été remportée à Gesves par Louise Delbeke, suivie par Maureen Bavier et Debora Secchiero. Maureen Bavier figurait aussi en tête du classement final de ce challenge devant Eloïse Gallez et Louise Delbeke.
Dans le 1m20-25, les podiums de la finale et du challenge étaient par contre tout à fait différents. Muriel Igalson a remporté l’ultime épreuve à Gesves devant Anaïs Vase et Manon Poussart, alors que Clara Mielich a décroché la victoire dans le challenge devant Maureen Bavier et Mathieu Boxtael.
Le podium du challenge 1m20-25 (© Temps de Poses)
Dans le 1m30-35, c’est Aurélie Breton qui a remporté la finale et était accompagnée sur le podium par Marine Scauflaire et Kevin Wastiau. Ce dernier était également 3e du challenge derrière Maureen Bavier, première, et Noémi Dehaze, deuxième. Au final, Maureen Bavier a donc remporté le challenge Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m15 et 1m35 et a également terminé 2e du challenge 1m25. « On peut dire que 2022 a été une bonne saison », reconnaissait Maureen Bavier avec le sourire. « Ca s’est vraiment joué sur la régularité, notamment dans le 1m25 car ma jument Ilice de la Briserie est très constante sur cette hauteur. Dans le 1m35, j’ai surtout compté sur ma bonne jument Etoile de l’Herse mais je dois dire que je suis surprise d’avoir remporté le challenge même si l’absence de Bertrand Genin lors de la finale (ndlr : le cavalier est actuellement en tournée en Espagne) a joué en ma faveur. Je ne m’attendais pas non plus à être bien classée sur 1m15 cette saison car j’ai essentiellement monté des chevaux de commerce et de propriétaires, mais j’ai choisi de venir à la finale avec mon cheval Baibo du Miclot pour jouer le jeu. L’an prochain, je pense que je ne sauterai que quelques épreuves sur cette hauteur car mon objectif est vraiment de me concentrer sur les Grands Prix 1m40 pour continuer à progresser. »
Enfin, dans la catégorie 1m40, Antoni Draga a remporté la finale et la selle offerte par Ikonic. Il s’est imposé à Gesves devant Dominique Joassin et Olivier Vandamme. On retrouvait ces mêmes trois cavaliers sur le podium du challenge de la saison, mais dans un ordre différent puisque Dominique Joassin figurait en tête du classement général devant Olivier Vandamme et Antoni Draga.
Le podium du challenge 1m40 (© Temps de Poses)
Tournoi des Espoirs HFI Kingsland
Comme l’an dernier, les challenges juniors et scolaires du Classic Tour Sellerie Gilbert adoptaient le format « Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland », ce qui signifie que les gagnants de chacune de ces catégories ont remporté des équipements complets pour eux et leur cheval offerts par HFI et Kingsland. Les lauréats du Tournoi des Espoirs ont aussi reçu un chèque de la part de la LEWB et bénéficieront d’invitations pour certains CSI en Wallonie ainsi que pour les Masters Class organisés pour les meilleurs espoirs sportifs Adeps/LEWB.
Chez les juniors, la finale à Gesves a été remportée cette année par Eileen McEntee devant Elodie Guillaume et Zora Delplace. Raphaël Blavier était quant à lui en tête du challenge de la saison, suivi par Victor Degand en deuxième position et Maëlle Michelet à la troisième place.
Le podium du challenge juniors (© Temps de Poses)
Chez les scolaires, la finale comme le classement du challenge ont été dominés par Clémentine Lux et Ana Jacquet, alors que Evy Selymes complétait le podium de la saison.
Clémentine Lux n’en était pas à sa première victoire cette année, puisqu’elle a entre autres remporté et terminé 3e du challenge de la Botte d’Or en catégorie 1m20 poneys, et a été sacrée championne de Belgique scolaires il y a quelques mois. « C’est la deuxième année que je participe au challenge du Classic Tour et c’est super de pouvoir monter dans ces beaux concours. J’étais déjà première avant la finale et je me suis dit que je n’avais rien à perdre aujourd’hui ! Je suis bien sûr très contente de remporter le challenge, puisque j’avais été deuxième l’an dernier. Pour l’an prochain, mon objectif principal sera d’essayer de participer aux championnats d’Europe children. »
Le podium du challenge scolaires (© Temps de Poses)
Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux challenges !
Merci à Temps de Poses pour les photos des podiums