Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Grégory Wathelet s’impose dans la Coupe du monde à Lyon !

Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© FEI/Leanjo De Koster)
Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© FEI/Leanjo De Koster)

Ce week-end, nos cavaliers de saut d’obstacle ont encore brillé dans différents CSI mais une performance a surtout fait parler d’elle : la victoire de Grégory Wathelet dans l’étape de Coupe du monde de Lyon. Le Belge faisait sa première apparition dans le circuit cette saison et il s’est d’emblée imposée devant le grand favori du jour, le Français Julien Epaillard qui avait remporté l’épreuve de Lyon l’an dernier.

Grégory Wathelet a décroché cette victoire en Coupe du monde avec Bond Jamesbond de Hay, cheval de 12 ans avec qui il concourt seulement depuis le début de l’année. « Il n’a pas beaucoup d’expérience en barrage mais j’ai senti que j’avais quelque chose à jouer aujourd’hui en enlevant une foulée entre les obstacles 1 et 2 ainsi que vers la dernière barre », confiait le cavalier après sa victoire. « Au final ça a fonctionné et je suis très heureux et fier de mon cheval ! J’apprends à le connaître de plus en plus, et il montre tellement de moyens et de qualité sur les barres. Je ne pensais pas qu’il était si agile quand j’ai commencé à le monter, donc je suis très satisfait de la façon dont les choses évoluent ! »

Outre cette victoire de Grégory Wathelet, on pouvait aussi souligner à Lyon la belle 9e place de Nathan Budd sur 1m50. Nos cavaliers d’obstacles étaient plus nombreux à concourir et à s’illustrer au MET d’Oliva, où Jérôme Guéry a notamment décroché trois victoires sur 1m45 ! Il était aussi 9e du Grand prix 1* et 2e et 4e sur 1m40. Son épouse Patricia Guéry a quant à elle pris la 3e place du Grand prix 1*, tandis que leur fils Mathieu Guéry s’est classé 7e sur 1m40. Sur cette même hauteur, Louise Ameeuw a terminé 6e et Gaëtan Decroix 2e et 3e, en plus de décrocher une 6e place sur 1m35. On notait aussi à Oliva des 2e et 4e places sur 1m20 pour Lali Gatellier et Lara Agostini.

Au CSI 2* de Vilamoura, Constant Van Paesschen a enchaîné les classements et collecté deux 2e places sur 1m35, deux 4e et une 8e positions sur 1m40 ou encore une 10e place sur 1m45. Estelle Gérard a fini 4e sur 1m30 et Luiz Felipe Neto de Azevedo 10e sur 1m45. Enfin, au CSI 2* de Kronenberg, Antoni Draga a décroché une 3e place sur 1m40.