Le weekend dernier, l’équipe de la Belle Fleur de Cheratte sélectionnée par la Ligue pour participer au Mondial des Clubs se déroulant à Lamotte-Beuvron en France, a remporté la victoire à l’issue des deux épreuves de la compétition !
Les cavaliers liégeois n’ont accumulé qu’un total de 5 points juste devant la France avec 8 points et l’Italie avec 12 points. Ils concouraient pour le titre contre 14 autres nations du monde entier.
Les cavaliers, Cyrielle Tonneau, Garance Lother, Justine Fortemps et Tarik Barre ont tenu le coup aussi bien physiquement que mentalement lors de cette compétition en plusieurs manches. La chef d’équipe, Sophie Menage, revient sur cette expérience unique : « C’était un événement exceptionnel. Un des aspects plus compliqués à gérer a été le transport des chevaux jusqu’au concours et aussi la gestion de l’intendance sur place ». En effet, les cavaliers étaient accompagnés de leurs grooms et supporters. Tout ce petit monde a logé ensemble sur une parcelle de camping réservée à la Belgique où chacun a fait le nécessaire pour s’installer au mieux : tentes et surtout le camping-car (pour le confort). « Au niveau de la compétition, les cavaliers étaient prêts d’un point de vue équestre, mais c’est surtout le décorum du concours qui est impressionnant. C’est quand même stressant de se retrouver pour la première fois dans ce type d’événement ! » Fort de ce vécu unique, l’équipe de la Belle Fleur est prête à transmettre leur expérience à l’équipe qui représentera la Belgique, d’aussi belle manière l’année prochaine !
La Ligue est évidemment très fière de ses cavaliers et heureuse des retombées positives dans la presse :