Outre la jolie 3ème place de l’équipe belge de jumping, composée des cavaliers VLP Nicola Philippaerts, Wilm Vermeir, Jos Verlooy et Pieter Devos, lors de la Coupe des Nations de Samorin, ainsi que les résultats individuels de Céline Schoonbroodt-de Azevedo (3ème dans le 1m45 avec Venus de l’Eyre et 6ème dans le 1m50 avec Early HB), il faut tourner nos regards vers les Etats-Unis et la manche retour de la Riders Masters Cup. Cette nouvelle compétition de saut d’obstacles opposait les deux puissances équestres majeures : les Etats-Unis et l’Europe sur un principe inédit de duels. La première édition de la Riders Masters Cup a eu lieu le samedi 2 décembre 2017 dans l’écrin du Longines Masters de Paris et a sacré l'équipe Européenne. L'équipe américaine comptait prendre sa revanche aux Etats-Unis ce 28 avril dernier lors du Longines Masters de New-York, mais c’était sans compter sur la ténacité des cavaliers européens (Kevin Staut FRA, Harrie Smolders NED, Peter Fredriscon SWE et deux belges : Olivier Philippaerts sur Goofy van’T Laerhof et Grégory Wathelet sur MJT Nevados S), qui remportent à nouveau la mise ! (Cliquez ici pour lire le compte-rendu détaillé de la compétition). Outre cette compétition show, Grégory Wathelet remporte également le 1m50 ranking du vendredi avec Iphigénia de Muze.
De retour sur le vieux continent, François Mathy Jr peut rentrer satisfait de son weekend au CSI4* de Hagen en Allemagne. Avec une victoire dans le 1m50 ranking du vendredi sur Casanova de l’Herse et d’autres places d’honneur dans des épreuves 1m40 et 1m45, le cavalier de Beaufays a certainement à cœur de rentrer dans le top 100 mondial du ranking FEI. Signalons également la 5ème place de Constant Van Paesschen dans le 1m40 du mercredi.
Chez nos voisins français, Jérôme Guéry sur Jupiter VG se classe 2ème du Grand Prix 1m55 en fin de concours au 3* de Maubeuge. Un peu plus tôt dans la journée du dimanche, c'est Hercules by Immofluisteraar (double sans faute), qui se classait 7ème du petit Grand Prix 1m45. José Thiry, yves Vilain et Arnaud Doem alignent également quelques classements dans des épreuves 1m35 et 1m40.