Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Plusieurs victoires internationales pour les Equicadets en février !

Inaya Paelinck
Inaya Paelinck

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Bien que février soit le dernier mois avant le retour des compétitions de complet et des concours régionaux dans diverses disciplines, plusieurs Equicadets étaient déjà sur les terrains nationaux et internationaux ces dernières semaines, avec des victoires et classements à la clé ! Détails :

DRESSAGE

En dressage, le mois de février a été ponctué par plusieurs concours nationaux en Flandre. On retrouvait parmi eux le CDN de Turnhout, où Nicolas Josse a décroché une 6e place dans la reprise junior par équipe, et Léa Pirlot des 5e et 8e positions dans les épreuves junior individuelle et par équipe. Durant ce mois de février, la cavalière a aussi pris une 7e place dans l’épreuve junior par équipe à Zandhoven, et une 4e position dans la reprise junior individuelle à Dentergem.

Robin Robert et Lavinia Cox se sont eux aussi illustrés dans ces mêmes concours. Robin Robert figurait au départ des reprises young riders par équipe et est à chaque fois monté sur le podium en signant une 2e place à Zandhoven et une 3e position à Dentergem. Lavinia Cox a quant à elle terminé 4e de la reprise junior par équipe à Zandhoven et 7e de l’épreuve junior individuelle à Dentergem (sur 7 partants).

Pour terminer, Clara Collard s’alignait en cette fin de mois au CDI de Lier, et elle y a pris une 5e place dans la reprise young riders par équipe.

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles, plusieurs Equicadets concouraient au Mediterranean Equestrian Tour (MET) à Oliva pour préparer la saison extérieure. Déjà présent en Espagne depuis quelques semaines, Mathieu Guéry a continué sur sa lancée avec une belle collection de résultats. En plus de classements chez les jeunes chevaux, il a signé des victoires sur 1m35 et 1m45, deux 2e et une 5e position sur 1m40, une 2e place sur 1m45 ou encore des 7e et 6e places sur 1m35 et 1m45.

Egalement à Oliva, Lali Gatellier a collecté ce mois-ci des 8e places sur 1m20 et 1m30, une 3e et deux 9e places sur 1m30, ainsi que des classements chez les jeunes chevaux. Inaya Paelinck, qui a rejoint la liste des Equicadets cette année, a elle aussi enchaîné les succès au MET : elle a décroché des victoires sur 1m10 et 1m20, ainsi que des 2e, 3e (deux fois), 4e, 8e et 9e places sur 1m10, ou encore des 2e, 4e et 6e positions sur 1m20.

Plusieurs Equicadets se sont aussi illustrés en février au CSI de Vejer de la Frontera, à commencer par Juliette Berghmans qui a décroché une victoire et une 5e place sur 1m10. Sa sœur Charlotte Berghmans s’est quant à elle classée 3e et 8e sur 1m10, et 7e sur 1m20, tandis que Nikita Van Der Meerschen a fini 7e sur 1m40 et 10e sur 1m35.

Terminons enfin par le CSI d’Opglabbeek, où Julia Bertholet s’est imposée sur 1m15. Louise Ameeuw était présente au même endroit et a décroché une belle 3e place dans le Grand prix 1m45, en plus de finir 9e sur 1m40 et 1m45, ou encore 10e sur 1m35.