Après les championnats de Belgique des jeunes chevaux le week-end dernier, Gesves était à nouveau « the place to be » ce week-end grâce aux championnats LEWB de dressage et de jumping, qui avaient lieu cette fois en même temps et au même endroit !
Preuve que notre Ligue ne manque pas de talents, les épreuves de saut d’obstacles ont sacré des vainqueurs totalement différents de ceux de l’année dernière. Elodie Guillaume a ainsi remporté le championnat des scolaires devant Tristan Van der Motten et Raphaël Blavier, qui avait décroché le titre l’an dernier.
Chez les juniors, Louise Joassin était en tête du classement avant la finale et, malgré une faute, elle a réussi à conserver la tête et à prendre la victoire avec Hermanie. La jeune cavalière mène ainsi un podium 100% féminin complété par Margot Alongi et Alice Detraux.
La famille Joassin a bien failli décrocher un autre titre dans ce championnat puisque Dominique, le père de Louise, dominait la catégorie seniors à l’entame de la finale. Il a finalement terminé à la 3e place, devancé par Virginie Thonon qui a manqué de peu un 3e titre consécutif et termine finalement 2e du championnat en plus d’une 1ere place dans la consolation. La victoire est quant à elle revenue à Antoine Goffin, qui signe son 1er succès chez les seniors pour sa 1ere participation dans cette catégorie. Le jeune cavalier avait déjà été sacré chez les juniors en 2014, en plus de différents podiums en championnats scolaires.
« Je ne partais pas favori dans ce championnat mais dès le premier jour, j’ai senti que mon cheval Tango du Tertre était à 100% et ensuite, il a aligné les sans-faute comme il le fallait », racontait Antoine Goffin. « Ce titre vient comme une récompense après des années de travail acharné avec ma famille et mon équipe. C’est d’autant plus beau de le décrocher à Gesves, qui est comme ma deuxième maison, et de le recevoir des mains d’un grand homme de cheval qu’est Eugène Mathy. »
Succès nationaux et internationaux
En dehors de ce grand rendez-vous à Gesves, le week-end était marqué par d’autres concours nationaux comme la Botte d’Or à Zoutleeuw et un CSN Gold à Moorsele. A Zoutleeuw, Gauthier Mercenier a remporté la grosse épreuve à 1m40 et terminé 3e sur un autre parcours de la même hauteur, alors que Sophie et Jérôme Schmidt ont fini 4e et 5e sur 1m20, un peu devant Victoria Godimus qui s’est classée 7e.
Chez les poneys, Loris Dubuisson a terminé 8e sur 1m10 alors que Kenza Michiels a fini 9e sur 1m20 et Lali Gatellier s’est imposée en 90 cm.
A Moorsele, Matthias Poggemöller est monté sur la 3e marche du podium du Grand prix, dont Luc Willaumez a fini 5e et Gaëtan Stalpaert 9e – en plus de ses deux victoires sur 1m20 alors que Leslie Desilly prend la 10ème place et première amazone de l'épreuve. Boris Mauroy a pris une 2e place sur 1m30 devant Eric Lombard, ainsi qu’une 4e place sur 1m35 et une victoire sur 1m25. José Thiry a fini 4e de la même épreuve en plus de s’être classé 2e sur 1m20 et 2e sur 1m40 derrière Luc Willaumez comme vainqueur.
Enfin, quelques rendez-vous internationaux étaient aussi au programme du week-end, comme le CSI 1* de Deauville. Céline Schoonbroodt y a décroché deux victoires chez les 7 ans alors que son fils Luiz Felipe de Azevedo Neto a pris des 2e et 7e positions sur 1m15 et 1m20.
Aux CSI 1 et 2* de Lier, Rodolphe Dehin et Jean-Michel Pirotte se sont imposés sur 1m10, Vincent De Reys a signé des Tops 10 sur 1m20 et Thomas Kairis a fini 6e sur la même hauteur. On retiendra aussi les différents classements de Laëtitia Surin (6e sur 1m30, 8e sur 1m35 et classée chez les jeunes chevaux) et Filip Lacus (7e sur 1m40), sans oublier ceux de Constant Van Paesschen. Le cavalier a fini 3e du Grand prix 2*, 3e sur 1m10, 2e et 4e sur 1m40 ou encore 2e chez les 7 ans. Bertrand Genin n’a pas démérité non plus avec une victoire sur 1m40 et une 2e position sur 1m35.