Ce week-end était particulièrement important pour les jeunes cavaliers d’obstacles, qui disputaient leurs championnats de Belgique à Lier. Au programme : trois journées de compétition pour espérer décrocher l’un des quatre titres en jeu dans les catégories poneys, scolaires, juniors et young riders.
Après la victoire de Mathieu Guéry l’an dernier, c’est Louise Ameeuw qui s’est imposée cette année chez les juniors avec Nasty Boy de Muze. La jeune cavalière avait déjà décroché deux médailles d’argent et deux médailles de bronze lors des championnats de Belgique, mais c’était la première fois qu’elle montait sur la plus haute marche du podium : « Ce titre était très attendu, j’en suis très heureuse et je remercie toute mon équipe. Je suis venue à Lier avec mes deux chevaux de tête, Orphy van de Kruishoeve et Nasty Boy de Muze avec qui j’étais respectivement 3e et 4e après la deuxième manche. J’ai choisi de monter Nasty Boy en finale car c’est avec lui que je sentais que je pouvais décrocher le titre, et c’est aussi celui que je connais depuis le plus longtemps. On l’a acheté à 6 mois et il m’a déjà permis de décrocher le bronze au championnat de Belgique juniors en 2022, de faire mes premiers Grands prix 2 et 3*, etc. J’étais en confiance tout le week-end et Nasty Boy était au top, ce qui nous a permis de décrocher ce titre. J’ai beaucoup de chance d’avoir ce cheval et je pense que ce n’est que le début de notre aventure, car il me donne de plus en plus ! »
Aux côtés de Louise Ameeuw sur le podium juniors, on retrouvait une autre habituée des résultats en championnats : Clémentine Lux. La cavalière avait déjà plusieurs succès et podiums à son actif chez les children, et a cette fois décroché la médaille de bronze avec Cash de l’Ecuyer pour son premier championnat juniors. Elle s’est aussi classée 7e de la finale chez les poneys.
Podium chez les scolaires pour Eva Mendolia
Egalement chez les juniors, Nikita Van Der Meerschen a terminé juste au pied du podium, à la 4e place. Après avoir mené la compétition chez les young riders, Mathieu Guéry s’est finalement classé 6e alors que Elise Thirion a signé la 5e place dans le championnat poney.
Il faut aussi et surtout souligner la belle médaille de bronze décrochée par Eva Mendolia avec Larezzo dans le championnat scolaires, et ce à l’issue d’un barrage pour cette 3e place. Margaux Gillet a quant à elle terminé 6e dans cette même catégorie.
Le podium du championnat scolaires, avec Eva Mendolia à droite (© Hippo Foto)