Info :

Générations sans Tabac

    

Un week-end annonciateur d’une bonne saison pour nos cavaliers d’obstacles !

L'équipe belge à Sharjah
L'équipe belge à Sharjah

Même si la saison des compétitions indoor bat encore son plein dans une bonne partie de l’Europe, plusieurs cavaliers de saut d’obstacles se préparent déjà à la saison extérieure en concourant dans des pays où la météo est plus clémente. Céline Schoonbroodt-de Azevedo et Constant Van Paesschen enchainent par exemple les CSI aux Emirats Arabes Unis depuis le début de l’année, et cela leur réussit bien ! Après des classements en Grands prix à Abu Dhabi début janvier, ils ont débuté le mois de février à Sharjah avec une 3e position sur 1m50 pour Constant Van Paesschen, ainsi que deux 9e places sur 1m45 et une 9e position sur 1m50 pour Céline Schoonbroodt-de Azevedo.

Accompagnés d’Abdel Saïd, ces deux cavaliers faisaient par ailleurs partie du trio représentant la Belgique lors de l’épreuve de Coupe des nations à Sharjah. Le groupe s’est hissé sur la 3e marche du podium derrière la Grande Bretagne, gagnante, et les Emirats Arabes Unis, deuxièmes. Il s’agissait de la première compétition par équipe de l’année, et cette performance semble de très bon augure pour la Belgique, qui disputera la première étape de la Longines League of nations (circuit officiel FEI) à Abu Dhabi le 15 février. Le pays devrait normalement y être représenté par notre cavalier LEWB Rik Hemeryck (Wavre), ainsi que par Thibeau Spits, Jos Verlooy et Wilm Vermeir.

Plus près de chez nous, en Espagne, d’autres cavaliers d’obstacles préparent aussi la saison extérieure en participant au circuit du Mediterranean Equestrian Tour à Oliva. Ce week-end la compétition affichait 3* et, après de nombreux résultats ces dernières semaines, Jérôme Guéry a encore frappé fort ! Le cavalier s’est à nouveau imposé dans le Grand prix Silver Tour avec Remus de Mariposa, et a également décroché la victoire avec Great Britain V dans l’épreuve phare du week-end, à savoir le Grand prix 3*. Ce succès avait une saveur particulière pour le cavalier : « Great Britain est avec moi depuis un long moment », confiait Jérôme Guéry. « C’est un cheval très généreux. Il a eu une grosse opération pour des coliques et les chances pour lui de revenir dans le sport étaient très faibles. C’est un vrai survivant et un battant, et c’est tellement agréable de l’avoir de retour à ce niveau. Il fait toujours de son mieux, et je pense que cette année il retournera au niveau cinq étoiles. »

En plus de ces deux victoires, Jérôme Guéry a aussi décroché une 2e place sur 1m40 et une 10e position sur 1m50 à Oliva. Son fils Mathieu Guéry n’était pas en reste et a signé des succès sur 1m30 et 1m35, ainsi que divers classements : 6e et 7e sur 1m30, 2e sur 1m35, 3e et 5e sur 1m40 ou encore 7e sur 1m45. Patricia Guéry, quant à elle, a terminé 8e sur 1m30, une hauteur sur laquelle Virginie Thonon était 2e et Louise Ameeuw 9e – en plus d’une 4e place sur 1m40. Toujours à Oliva, Fabienne Daigneux-Lange a remporté une épreuve sur 1m40, s’est classée 4e sur 1m30 et a pris une 5e position dans la finale du Bronze Tour. Enfin, Olivier Gomy a fini 3e et 7e sur 1m20 tandis que Eva Gomy a terminé 2e, 7e et 10e sur cette même hauteur, ainsi que 10e sur 1m30.

En marge de ces concours à l’étranger, un CSI 2* avait lieu à Opglabbeek ce week-end et plusieurs de nos représentants y étaient présents. Nadège Janssen s’est illustrée avec une 7e place dans le Grand prix 2* tandis que quelques cavaliers se sont classés dans des épreuves disputées sur 1m40 : Loris Berrittella était 3e, Sacha Beghuin 4e et Thomas Kairis 7e. Gauthier Mercenier a multiplié les résultats, terminant à la fois 3e sur 1m25, 8e sur 2m30 et 9e sur 1m35, tandis que Ludivine Lucas était deux fois 4e sur 1m25 et 2e sur 1m30. On peut aussi mentionner une 6e place sur 1m05, une 10e position sur 1m10 et une 2e place sur 1m15 pour Perrine Fannoy, une 5e position sur 1m30 pour Elea Lefebvre ou encore une 8e place sur 1m05 pour Charline Fenix.