Info :

Générations sans Tabac

    

Un week-end et des performances sous le signe de la jeunesse !

Luiz Felipe Neto de Azevedo (© CSI Kronenberg)
Luiz Felipe Neto de Azevedo (© CSI Kronenberg)

Ce week-end, différents CSI étaient au programme mais le calendrier était placé sous le signe de la jeunesse, avec d’une part les championnats du monde des jeunes chevaux d’obstacles à Lanaken et d’autre part les Finales de Coupes des nations des jeunes cavaliers à Kronenberg.

Comme en 2021, les jeunes équipes belges ont brillé collectivement puisqu’elles ont décroché à Kronenberg une victoire chez les young riders et une 3e place chez les children. Nikita Van Der Meerschen faisait partie de l’équipe children qui est montée sur le podium, et elle s’est également illustrée individuelle avec une victoire sur 1m15, une 3e place sur la même hauteur ou encore une 8e position sur 1m25. Isée Doem a quant à elle terminé 5e de la Coupe des nations avec l'équipe poney et a signé plusieurs classements individuels dont une 10e place dans le Grand prix poneys et des 3e, 7e et 10e positions sur 1m15

D’autres cavaliers LEWB se sont démarqués individuellement à Kronenberg, à commencer par Luiz Felipe de Azevedo Neto qui a remporté le Grand prix juniors et a terminé 5e sur 1m35. On pouvait aussi noter une 3e place sur 1m30 pour Lali Gatellier, une 5e position sur 1m35 pour Victor Plas ou encore une 8e position sur 1m40 pour Charline Vanderlinden. Il est aussi à souligner que tous ces cavaliers (à l’exception de Victor Plas) bénéficient d’un statut Equicadet ou Adeps !

A Lanaken, ce sont surtout les jeunes chevaux qui étaient mis à l’honneur mais leurs performances étaient bien sûr étroitement liées à celles de leurs cavaliers. Grégory Wathelet s’est offert une belle 9e place dans la finale des 7 ans avec Flagship de Hus alors que Thierry Goffinet a remporté la consolation des 6 ans avec Kalif de l’Aulne et Marie Foulon était 5e de celle des 7 ans avec son fidèle Pickup de Rase. François Mathy Jr s’est quant à lui imposé dans une épreuve sur 1m40 réservée aux étalons.

En marge des championnats du monde, Lanaken accueillait aussi le championnat de Belgique seniors qui a été remporté cette année par Nicola Philippaerts. François Mathy Jr a terminé 9e alors que Rik Hemeryck a effectué de belles performance et remontée en finale !  Il était en effet le seul cavalier double sans-faute de l’épreuve, ce qui lui a permis de se hisser à la 5e place finale de ce championnat de Belgique.

Le reste de l’actualité du week-end était marquée par le CSI de Vidauban avec ses épreuves amateurs, 1 et 2*. Pierrick Goudelouf y a pour ainsi dire fait carton plein en s’imposant sur 1m30 et 1m40, en se classant 5e du Grand Prix 2* et 10e du Grand Prix 2* ou encore en terminant 2e et 4e sur 1m35. Clara De Keyser a quant à elle remporté une épreuve sur 1m15, en plus de finir 2e et 3e sur 1m10 ainsi que 8e sur 1m30. Arnaud Dubois était 5e et 8e sur 1m10, 7e sur 1m15 et 3e sur 1m30 alors que Thibault Le Jeune a terminé 6e sur 1m10 ainsi que 8e sur 1m10 et 1m15.

Notons aussi qu’au CSI amateurs, 1 et 2* de Canteleu, Henrianne de Seny a pris deux 6e places sur 1m10 ainsi que des 6e et 8e positions sur 1m25.