Info :

Générations sans Tabac

    

Un week-end riche en événements et en classements !

Stéphanie d'Andrimont
Stéphanie d'Andrimont

De Knokke à Chantilly en passant par Ghlin et Fontainebleau, nos cavaliers étaient sur tous les fronts ce week-end en ce qui concernait les événements nationaux ainsi que les CSI 1 et 2*.

L’un des gros rendez-vous de cette semaine et même de cet été était le championnat d’Europe des jeunes à Fontainebleau, dont les sauteurs belges sont revenus avec pas moins de trois médailles : l’or et le bronze en équipe pour les juniors et children, ainsi que le bronze en individuel pour Simon Morssinkhof. Côté LEWB, Laura Mathy faisait partie de l’équipe des young riders avec laquelle elle a terminé 4e.

Toujours en France, les épreuves 1 et 2* du Longines Global Champions Tour de Chantilly ont bien réussi à nos cavaliers avec une 5e place dans le Grand prix 1* pour Leslie Desilly ainsi que des victoires sur 1m40 et chez les 7 ans pour Céline Schoonbroodt. Christophe Leutenez s’est quant à lui illustré à Blaye, où il a fini 4e sur 1m25 et 5e du Grand prix 2*. Quelques kilomètres plus loin, à Vilamoura, Cassandre Malherbe a pris des 2e et 6e positions sur 1m40 et une 3e place sur 1m30.

La Belgique offrait elle aussi son lot de belles épreuves, avec notamment la dernière semaine du Summer Circuit à Knokke. L’événement accueillait beaucoup de cavaliers étrangers mais cette concurrence n’a pas empêché nos cavaliers de performer, à l’instar de Maxime Harmegnies qui s’est classé 2e du Grand prix 2*, 6e sur 1m25 et 1m40 ou encore 2e sur 1m45.

Stéphanie d’Andrimont a pris des 3e et 4e places sur 1m25, Victor Plas a fini 6e sur 1m35 et Pauline Genon a enchaîné une 7e place sur 1m20, ainsi que des 2e et 3e positons sur 1m25 et 1m30. Quant à Marine Lenoble, elle a terminé 10e du Grand prix 1* en plus de sa 6e place sur 1m25.

N’oublions pas non plus Thierry Goffinet, ses 3e places sur 1m35 et 1m45 ou encore sa victoire sur 1m35. Il a aussi décroché des victoires dans les épreuves 3* comme, entre autres, Virginie Thonon.

De l’autre côté de la Belgique, à Ghlin, le Festival équestre de Wallonie était le théâtre d’une nouvelle manche du Classic Tour Sellerie Gilbert. Le Grand prix Ikonic s’est soldé par la victoire de Vincent Preser devant Matthias Poggemöller aux 2e et 3e places. José Thiry a terminé juste derrière et signé un beau week-end en ajoutant à ce palmarès des victoires sur 1m35 et 1m20. Il a aussi terminé 2e de l’épreuve Petit tour entre Guy Watrin et Marc Goffin.

Jean-Marc Englebert s’est imposé deux fois sur 1m30, alors que Vanina Lombard a fini 2e sur cette hauteur et 3e sur 1m20. Une fois de plus, le jeune Raphaël Blavier a multiplié les résultats avec des victoires sur 1m10 et 1m15, une 2e place sur 1m25, une 3e sur 1m20 ou encore une 3e position dans l’épreuve des scolaires où il était devancé par Elodie Guillaume et Tristant Van Der Motten. Chez les juniors, la victoire est revenue à Jessica d’Ericco devant Charlotte Frippiat et Lore Scauflaire.

Enfin, l’étape de la Botte d’Or à Maldegem accueillait aussi quelques-uns de nos cavaliers dont Kenza Michiels, 5e dans le 1m20 poneys, ou encore Lison Corbisier et Victoria Godimus, respectivement 5e et 6e sur 1m30.