Ce dimanche 7 octobre 2018, c’est par une magnifique victoire lors de la 107ème édition du CSIO 5* de Barcelone que l’équipe belge a clôturé la saison 2018. Après avoir remporté une troisième place sous le soleil de Catalogne lors de la première manche de la Coupe des Nations, la Belgique (équipe nationale composée de cavaliers VLP) l’a emporté devant la France et l’Irlande grâce à deux parcours sans faute de Niels Bruynseels sur Gancia de Muze et Nicola Philippaerts sur H&M Harley v. Bisschop et deux parcours à douze points de Pieter Devos sur Claire Z et Jos Verlooy sur Caracas.
Ce début de mois d’octobre a également été marqué par de nombreuses places sur les podiums. En effet, Jérôme Guéry et Celvin ont raflé la 1ère place au Morocco Royal Tour de Tetouan avec un beau double sans faute dans l’épreuve 1M50. Virginie Thonon et Falbert SB ont, eux aussi, bien représenté nos couleurs au Maroc : victoire jeudi dans le 1m35, une 5ème place dans le 1m40 samedi et une 10ème position dans le 1m45 du lendemain.
François Mathy et Falco Van de Clehoeve se sont imposés sur les pistes de Birmingham avec une 1ère place lors de l’épreuve d’ouverture 1m55 de ce vendredi 5 octobre. Le binôme s’est également classé 2ème lors de l’épreuve de 1M45 du dimanche. Quant à Uno de la Roque, sur une hauteur de 1M55, c’est une 5ème place qu’il a offert à François Mathy, fier des performances de ses montures.
Sur les pistes belges, Maxime Harmegnies et son cheval, Seahorse Z, ont été mis à l’honneur à Moorsele grâce à leur 7ème place, un parcours sans faute suivi de 4 points de pénalité au barrage dans le GP 1M50. Pour Rachel Steffen, ce fut aussi un sans faute qui permit à la cavalière et son cheval, Bricco, de se classer 7ème dans le 1M45. José Thiry termine 3ème du 1m40 du jeudi et 2ème du 1m35 du dimanche avec Coco Chanel. Arnaud Doem termine 10ème du 1m35 du samedi avec Candy St Ghyvan.