Info :

Générations sans Tabac

    

Week-end à domicile pour nos cavaliers de jumping !

Le podium de la Coupe de Wallonie juniors avec Loïc Dehut, Louise van Vooren et Manon Engels
Le podium de la Coupe de Wallonie juniors avec Loïc Dehut, Louise van Vooren et Manon Engels

Même si beaucoup d’yeux sont rivés sur les Jeux olympiques de Paris, d’autres compétitions équestres avaient lieu ce week-end, notamment en saut d’obstacles. L’un des évènements majeur était le championnat d’Europe de jumping poneys organisé à Opglabbeek en marge des championnats européens de dressage pour les children, juniors et poneys. Deux cavalières Equicadets, Clémentine Lux et Elise Thirion, étaient sélectionnées dans l’équipe belge d’obstacles poney. Le collectif a terminé 7e et les cavaliers n’ont hélas pas connu davantage de succès en individuel. Clémentine Lux étaient en effet la seule belge en finale et la meilleure représentante belge avec sa 18e position, tandis que Elise Thirion a terminé à la 40e place. Ces résultats peuvent sembler en-deçà des attentes et du palmarès de nos cavaliers, mais ils sont très respectables lorsqu’on sait que les couples devaient affronter des parcours à plus de 1m35 – voire 1m40.

Les autres rendez-vous du week-end pour nos cavaliers d’obstacles avaient tous lieu en Belgique, et notamment à Lier où se déroulait un CSI 2*. En plus de se hisser sur la 3e marche du podium du Grand prix 1*, Katja Haep a signé une 2e place sur 1m30, une 4e et deux 8e positions sur 1m40 ou encore des 5e et 8e places sur 1m45. Bertrand Genin s’est classé 4e sur 1m40 et 9e sur 1m45, Estelle Gérard a terminé 5e sur 1m35 et Eléonore Lambilliotte 7e sur 1m20. Rosalie Lambermont a pris une 3e position sur cette même hauteur et une 8e place sur 1m30, alors que Marie Dieryck était à la fois 7e et 10e sur 1m10. On notait aussi une 2e place et deux 4e positions pour Lily Bouvard sur 1m10.

Lors du CSN Gold de Genk, Gauthier Mercenier et Mike Lepiemme ont respectivement décroché des 4e et 10e places sur 1m30, alors que François Mathy Jr et Thomas Kairis étaient 10e et 6e sur 1m20. Pauline Wartique, quant à elle, a fini 8e sur 1m25.

Enfin, ce week-end était aussi celui des Coupes de Wallonie à Libramont, dans le cadre de la traditionnelle Foire. Juliette Berghmans (Equicadets) a remporté la Coupe scolaires devant Ysaure van der Stegen, sa seule concurrente en finale. La victoire de la Coupe juniors est quant à elle revenue à Loïc Dehut devant Louise van Vooren et Manon Engels. Quant à la Coupe seniors, elle a été décrochée par Julie Bertholomé à l’issue d’un barrage à 4 avec Mohamed Seck et Natacha Livemont, respectivement 2e et 3e, et Clément Migacz, 4e du classement final.  

Seule double sans-faute de l’épreuve, Sarah Toussaint a gagné le Grand prix 1m40 devant Pierre Procureur et Adoulaye Sow, tandis que Charlotte Maes et Valentine Raulier complétaient le Top 5. Dans la suite du Top 10, on retrouvait Marine Lenoble 6e, Constance Adam 7e, Caroline Henneaux 8e, Félicien Collin 9e et Emilie Maglia 10e.