Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Les Equicadets en vedettes lors des championnats LEWB

Le podium du championnat LEWB scolaires (© Temps de Poses)
Le podium du championnat LEWB scolaires (© Temps de Poses)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets. Car en effet, la LEWB ne manque pas de jeunes cavaliers talentueux ! Nous vous proposons désormais de suivre leur progression grâce à un résumé bimensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour donc sur la première quinzaine d’août, qui a notamment été marquée par les championnats LEWB en dressage et saut d’obstacles.


CONCOURS COMPLET

En ce début de mois, le rendez-vous principal des cavaliers de complet était le CCN de Nokere, où plusieurs Equicadets se sont illustrés. Max Thual a par exemple terminé 3e en M alors que Laora Cossement et Emma Degrève ont toutes deux décroché des 5e places, respectivement en L et en PL. Clarisse Walbrecq, quant à elle, était 10e en L.

DRESSAGE

En dressage, deux cavalières Equicadets se sont illustrées lors des championnats LEWB à Gesves. Il s’agissait de Lisa Arcq, 4e dans le championnat de niveau 5, et Annaëlle Bulteau, 3e du championnat poney et 4e du criterium mêlant les niveaux 1, 2 et 3.



Annaëlle Bulteau (à droite) sur le podium du championnat poneys (© Temps de Poses)

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles aussi, l’évènement majeur de ce début du mois d’août était le championnat LEWB à Gesves qui a été dominé par les jeunes cavaliers de notre programme. Dans la catégorie scolaires, le championnat a ainsi été remporté par Manon Engels (aussi 3e de la consolation) devant Corentin Adnet et Ana Jacquet. On retrouvait plus loin dans le Top 10 Juliette Berghmans, 5e, ainsi que Charlotte Berghmans et Evy Selimes qui étaient 8e ex-aequo avec d’autres cavaliers.

Le championnat juniors affichait lui aussi un podium composé d’Equicadets, avec Lali Gatellier en tête devant Mathieu Guéry et Nathan Vicini. Loris Dubuisson était 4e, Charline Vanderlinden 5e, Mathis Charon-Deligny 6e et Quentin Novellon 9e.

En dehors de ces championnats LEWB, nos Equicadets ont aussi brillé dans plusieurs CSI en ce début du mois d’août. Luiz Felipe Neto de Azevedo a par exemple décroché une 10e place sur 1m45 au CSI 3* de Deauville, alors que d’autres cavaliers se sont illustrés lors des CSI 1 et 3* d’Opglabbeek. Jérôme Schmidt y a par exemple signé des 2e et 6e places sur 1m40 alors que Sophie Schmidt était 5e sur 1m25 et 8e sur 1m20. Victor Plas, quant à lui, s’est classé 2e et 4e sur 1m20 ainsi que 4e sur 1m35.

Terminons par les beaux et nombreux résultats de Clémentine Lux, qui a récemment terminé 4e et 6e dans l’épreuve 1m20 poneys lors de l’étape de la Botte d’Or à Hasselt. Elle a aussi et surtout réalisé une excellente compétition au CSI jeunes de Valkenswaard, où elle a fini 3e du Grand prix children, gagnante et 2e sur 1m15, 2e et trois fois 5e sur 1m20, ou encore 5e sur 1m25.