Mardi après-midi, les bâtiments du COIB accueillait la conférence de presse, organisée par le COIB et le BPC, où la FRBSE a présenté officiellement ses athlètes pour Rio.
Wendy Laeremans, la Directrice de la FRBSE, pris d’abord la parole afin de présenter brièvement les Jeux et le planning des différentes disciplines.
Ensuite, la délégation complète, en tenue olympique, a été présentée à la presse.
Par ordre chronologique, Karin Donckers (Fletcha van 't Verahof) et Joris Vanspringel (Lully des Aulnes), accompagné de leur coach Marc Rigouts, furent présentés pour le concours complet. Karin en sera à sa 6ème participation aux Jeux à Rio.
Ensuite, on a sondé les attentes en dressage où c’est Jorinde Verwimp et Tiamo qui représenteront la Belgique. Le Conseiller Technique, Sjef Janssen, a signalé qu’il était déjà très content des prestations de la cavalière lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle, et qu’il a donc de grandes ambitions pour Rio. L’objectif à atteindre étant une place en finale.
Le saut d’obstacles sera la 3ème discipline olympique dans laquelle les combinaisons belges Jérôme Guéry et Grand Cru Van De Rozenberg, ainsi que Nicola Philippaerts et H&M Zilverstar T ont été sélectionnées. Ils seront accompagnés par le chef d’équipe Dirk Demeersman.
Tous ces athlètes seront à l’oeuvre à Rio pendant le mois d’aôut.
En septembre, place à nos athlètes para-équestrian, qui concoureront en dressage pendant les Jeux Paralympiques. Ce sont les seuls cavaliers qui représentent la Belgique en équipe cette année à Rio, et son accompagnés par leur chef d’équipe Walter Van Haegenborgh. Michèle George (FBW Rainman), double médaillée d’or lors des Jeux précédents, est impatiente d’aller défendre son titre outre-mer. Barbara Minecci (Barilla) ainsi que Cicka Vermeulen (Rohmeo) n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont déjà représenté la Belgique à Londres il y a 4 ans. Quant à Eveline Van Looveren et Excellent, c’est leur première participation et la tension commence à se faire sentir…
Jacques Van Daele, Freddy Smeets, Luc Musette et Marc Urban seront aussi sur le pied de guerre à Rio en tant qu’officiels belges lors des Compétition.
La conférence s’est terminée avec la présentation de la Rio House. Cette initiative du COIB se déroulera sur la plage d’Ostende, pendant toute la durée des Jeux. Equifans sera également de la partie les 8, 10 et 16 août (jour des supporters).
Les visiteurs seront accueillis avec des petits cadeaux et il y aura de grands chateaux gonflabes à escalader pour les enfants.