FAQ

Assurances

Version imprimable

L’assurance comprend un volet « accidents corporels » et un volet « responsabilité civile ». Attention, il faut qu’il y ait une interaction directe entre le cavalier et le cheval pour que l’assurance intervienne.

Version imprimable

Oui, le contrat est téléchargeable sur le site de la LEWB, section Services => Assurance => Pour les cavaliers

Version imprimable

Remplir la déclaration d’accident se trouvant sur le site de la LEWB, section Services => assurance => déclaration d’accident => choix possible entre dégâts corporels et matériels !

La renvoyer correctement complétée à la LEWB en joignant un certificat médical attestant des lésions s’il s’agit d’un accident avec dommages corporels.

Attention, la déclaration doit être renvoyée dans les 15 jours qui suivent la date de l'accident.

Après vérification des affiliations à la LEWB, la déclaration est envoyée chez Arena qui vous envoie un courrier d’ouverture de dossier.

Ensuite, vous pouvez envoyer les documents nécessaires au suivi du dossier directement chez Arena, dont les factures acquittées après intervention de votre mutuelle.

 

Version imprimable

Non, comme mentionné dans l’Article 7 à la page 11 du contrat : « Sont exclus de la garantie les dommages causés aux matériels, vêtements, lunettes et effets personnels des membres assurés ou non par le présent contrat, autres que les arbitres ou officiels dans l’exercice de leur fonction. »

Version imprimable

Non, la licence R01 couvre un responsable/instructeur en responsabilité civile si un élève accidenté se retourne contre lui. Si le responsable/instructeur souhaite être couvert en tant que cavalier, il faut prendre une licence de base ou de compétition en plus.

Par contre, la licence F01 est suffisante pour couvrir aussi bien un cavalier qu’un instructeur diplômé ADEPS.

Version imprimable

Oui, vous êtes couvert(e) mais il faut qu’il y ait une interaction directe entre le cavalier et le cheval pour que l’assurance intervienne.

Version imprimable

Oui, vous êtes couvert(e) (voir l’Article 4 à la page 8 du contrat) mais la déclaration d’accident doit toujours être signée par une personne ayant une licence de responsable à la LEWB. Donc, il est nécessaire de prévenir votre club de votre départ et d’avoir également les coordonnées du responsable de l’activité à l’étranger.

Version imprimable

Non, l’assurance couvre uniquement le cavalier et les dégâts que le cheval pourrait occasionner lorsque le cavalier s’en occupe.

Clubs et cercles

Version imprimable

Il existe un mode d’emploi que vous avez reçu lors de l’activation de votre compte Equiclub.

Si vous désirez recevoir à nouveau ce mode d’emploi, vous pouvez le demander en envoyant un mail à Séverine Pireau (severine.pireau@lewb.be).

Version imprimable

Vous pouvez envoyer un mail à Séverine Pireau severine.pireau@lewb.be ou lui téléphoner au 083/ 23 40 73 pour lui demander un nouveau mot de passe.

Informations

Version imprimable

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres (F.R.B.S.E.) asbl est la seule fédération équestre de Belgique reconnue par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (C.O.I.B.) et par la « Fédération Equestre Internationale » (F.E.I), elle même reconnue par le Comité Olympique International (C.O.I.).

Elle est plus particulièrement compétente pour:

  • Les relations avec la FEI, le COIB et les fédérations nationales étrangères.
  • La coordination entre les deux Ligues en ce qui concerne les matières nationales qui concernent le sport.
  • La rédaction de règlements parmi lesquels ceux des disciplines.
  • La rédaction du calendrier national (y compris les concours internationaux en Belgique).
  • L’approbation des avant-programmes des concours nationaux et internationaux en Belgique.
  • La sélection des participants et l’autorisation aux participants pour prendre part aux concours à l’étranger.
  • La nomination des officiels nationaux et la proposition de candidats officiels internationaux à la F.E.I.

C’est également auprès de la F.R.B.S.E. que vous devez immatriculer vos chevaux.

Version imprimable

La F.R.B.S.E se scinde en deux ailes, une francophone, la "Ligue Equestre Wallonie Bruxelles" et une Néerlandophone, la « De Vlaamse Liga Paardensport » (V.L.P) qui sont reconnues et subsidiées par leurs communautés respectives.

Version imprimable

L’idéal est d’utiliser le site internet de la Fédération Royale Belge de Sport Equestre (FRBSE) qui s’appelle Equibel (www.equibel.be). Identifiez-vous en haut de la page avec votre numéro de licence et mot de passe, ensuite cliquez sur la discipline => Calendrier => nom du concours => nom de l’épreuve => choisissez le cheval que vous souhaitez inscrire dans l’épreuve => validez => suivez les instructions de paiement par internet.

Il est parfois possible de s’inscrire par fax, e-mail ou sur place mais ça varie en fonction du concours et de la discipline. Il est alors préférable de se renseigner au cas par cas.

Attention, il est très important de retenir qu’une inscription n’est définitive qu’APRES réception du paiement en fin de procédure via le site Equibel. Il faut également savoir que vous ne bénéficierez pas d’un tarif réduit si vous choisissez de vous inscrire par fax, e-mail ou sur place.

Version imprimable

L’immatriculation est l’enregistrement sportif de votre cheval. C’est un numéro qui est attribué par la Fédération Royale Belge du Sport Equestre (FRBSE) pour pouvoir participer à des concours belges et qui est différent du numéro de puce. Vous devez vous rendre sur le site Equibel et suivre les instructions.

L’immatriculation coute 75 EUR en ligne et 100 EUR pour la version papier.

Version imprimable

La puce électronique (transpondeur, chip ou microchip) contient uniquement un numéro à 15 chiffres.  En Belgique, seuls les vétérinaires sont autorisés à implanter des transpondeurs car ce geste est considéré comme un acte vétérinaire. Elle ne contient aucune information relative au cheval ou à son propriétaire. Le numéro contenu dans la puce permettra de retrouver dans la base de données centrale l’identité du propriétaire et du détenteur, ainsi qu'un minimum d'informations relatives à l'équidé (nom, sexe, date de naissance, robe, maintenu ou non dans la chaîne alimentaire pour la consommation humaine). L'accès à cette base de données sera limité aux autorités compétentes. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval.

Le numéro de stud-book a pour but l’enregistrement des chevaux dans un stud-book particulier. Son objectif est d'attribuer dans les meilleurs délais un passeport officiel, individuel et infalsifiable, à chaque cheval nouvellement inscrit. Si le cheval n’est pas inscrit dans un stud-book, il recevra un numéro d’identification via la Confédération Belge du Cheval.

Le numéro UELN ou Universal Equine Life Number est un numéro unique attribué à chaque cheval dans le monde. Il est constitué d’un suffixe de 6 caractères identifiant la base de données dans laquelle le cheval a été enregistré, et du numéro unique du cheval attribué par l’organisme l’ayant identifié pour la première fois. Cet UELN unique permettra à terme de retrouver la trace d’un cheval où que ce soit dans le monde.

Le numéro d’immatriculation est vite obligatoire pour participer à des concours en Belgique. L’«immatriculation» à vie est la procédure d’enregistrement d’un cheval dans la base de données de la FRBSE. Depuis 2001, chaque cheval qui circule dans le circuit de concours officiel doit être repris dans cette base de données. Lors de l’enregistrement, un « numéro d’immatriculation » est attribué au cheval. Ce numéro est valable durant toute la vie du cheval. Plus d’informations sur le site de la FRBSE.

Version imprimable

Il faut mentionner par écrit au groupement quitté votre souhait de changement. Le Président/Secrétaire Général du groupement quitté doit marquer son accord écrit sur ce changement.

La demande doit également être envoyée au Président/Secrétaire Général du nouveau groupement qui doit aussi donner son autorisation écrite.

Il faut ensuite transférer l’information à la LEWB avec les 2 autorisations écrites. 

Version imprimable

Il s'agit d'un livret créé dans le but de faciliter la vie des cavaliers, moniteurs, officiels et leur entourage.

Vous pouvez le télécharger ici.

Licences

Version imprimable

La licence est l’affiliation via un club à la LEWB. Elle comprend le droit de participer aux concours, de passer des brevets et une assurance (voir l’onglet « assurance » pour plus de détails).

Version imprimable

Non, ce n’est pas possible. Toute licence (de base ou de compétition) doit obligatoirement être prise via un club affilié à la LEWB.

Version imprimable

Choisissez votre situation:

Vu que je ne fais pas de compétition, je prends, comme l'année passée, une licence de loisir L01 par l’intermédiaire de mon cercle équestre.

OU

Vu que je fais de la compétition, je vais consulter le tableau récapitulatif des licences pour connaitre le type de licence dont j'ai besoin.

Version imprimable

Comme c’est mentionné dans le cadre prévu pour le sceau du cercle, oui, il est bien obligatoire.

Version imprimable

Non, toutes les licences de base doivent passer obligatoirement par un cercle affilié à la LEWB.

Version imprimable

Oui, elle est toujours valable mais ce n’est pas possible de changer le cercle sur votre licence en cours d’année.

Version imprimable

Via le site www.equibel.be, en vous connectant avec votre numéro de licence et votre mot de passe, vous pouvez utiliser le module « licence en ligne » pour modifier votre licence. Vous devez suivre la procédure expliquée sur le site jusqu’au paiement. La licence est mise à jour directement après le paiement 7j/7 et 24h/24.

Version imprimable

Oui, il faut que tout soit en ordre et tenir compte des délais nécessaires aux virements bancaires et aux envois postaux pour arriver à la LEWB.

Veuillez également noter les heures d’ouverture des bureaux de la LEWB (du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h).

Version imprimable

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 083/234.070 et nous réinitialiserons votre mot de passe.

Version imprimable

Si votre licence est en ordre, vous ne devez pas obligatoirement avoir votre carte pour pouvoir participer à des concours.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata, il suffit d'effectuer un versement de 6 EUR sur le compte de la LEWB BE31 0682 2800 1355 avec la communication suivante:  « nom, prénom, numéro de licence et 'Duplicata carte licence' ».

Version imprimable

Vous devez nous faxer la preuve de réussite de votre étrier d’or au 083/218.261.

Le changement sera effectué le plus rapidement possible dans les jours ouvrables qui suivent l’envoi de votre fax.

Ensuite, en vous connectant avec votre numéro de licence et votre mot de passe sur le site Equibel, vous pouvez utiliser le module "licence en ligne" pour modifier votre licence vous-même. Il suffit de suivre la procédure de modification jusqu'au paiement.

La licence est mise à jour directement après le paiement 7j/7 et 24h/24.

Version imprimable

Vous devez nous faxer la preuve de réussite de votre premier degré au 083/218.261. Le changement sera effectué le plus rapidement possible dans les jours ouvrables qui suivent l’envoi de votre fax. Ensuite, via le site www.equibel.be en vous connectant avec votre numéro de licence et votre mot de passe, vous pouvez utiliser le module « licence en ligne » pour modifier votre licence vous-même. Il suffit de suivre la procédure de modification jusqu’au paiement. La licence est mise à jour directement après le paiement 7j/7 et 24h/24.

Version imprimable

La R01 est la licence destinée aux responsables et aux moniteurs non diplômés ADEPS d’un club. Elle peut se prendre seule ou en complément d’une licence de cavalier et coute 40 EUR à verser sur le compte de la LEWB. Si vous n'avez pas encore d'autre licence, vous devez également nous faire parvenir un document de nouvelle/renouvellement de licence.

La F01 est la licence destinée aux moniteurs diplômés ADEPS d’un club. Elle coute 40 EUR seule ou en complément d’une licence de base ou 02, mais ne coute que 10 EUR en complément d’une licence 03 ou supérieure, à verser sur le compte de la LEWB.

Il n’est pas possible de les prendre via Equiclub.

Version imprimable

Vous pouvez contacter Charline Catoul au 083/23.40.71 ou par e-mail aux adresses suivantes licences@lewb.be ou charline.catoul@lewb.be.

Version imprimable

Les cavaliers en ordre de licence l'année précédente sont couverts en assurance jusqu'au 15 janvier inclus.

Si vous souhaitez participer à des compétitions, votre licence doit être en ordre 20 jours avant la date de clôture du concours.

Version imprimable

Il y a différentes raisons qui vous empêchent sans doute de renouveler votre licence:

  • Si vous essayez de renouveler votre licence en décembre, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Vous devez patienter jusque début janvier et attendre que le système informatique mette toutes les licences à 0. Attention, pour renouveler via Equibel, votre club doit mettre son cachet virtuel sur votre licence au préalable.
    En début d'année calendrier, le système informatique de renouvellement de licence n'est disponible qu'à partir du premier jour ouvrable de janvier.

 

  • Vous disposiez d'une licence de loisir L01 l'année précédente. Pour prendre votre licence de compétition, vous devez avoir les brevets nécessaires, utiliser le formulaire papier à télécharger ici et effectuer le paiement en tenant compte du tarif en ligne.
  • Si vous n'aviez aucune licence l'année précédente, vous devez avoir les brevets nécessaires, utiliser le formulaire papier à télécharger ici et effectuer le paiement en tenant compte du tarif en ligne de votre licence de compétition.


 

Pédagogie

Version imprimable

Deux solutions s’offrent à vous !

Soit, vous vous renseignez directement auprès de votre cercle qui peut vous donner les dates des prochains brevets organisés dans ce club ou un autre club organisateur.  Pour vous inscrire aux brevets suivants : Etrier de Bronze, Etrier d’Argent, Etrier d’Or et 1er degré, c’est auprès du cercle organisateur que vous devez rendre votre inscription. Attention, vous devez vous inscrire 15 jours avant la date de passage des brevets.

Soit, vous allez cliquer sur la rubrique pédagogie du site de la LEWB.

Bonne réussite à toutes et à tous !

Version imprimable

Oui, un cercle peut demander un montant supérieur à celui prévu par la LEWB. En effet, il peut estimer que des frais sont engendrés pour l’organisation de cette session et répercuter ces frais sur le prix du brevet.

Version imprimable

Oui, entre autre pour une question d’assurance, vous devez avoir une licence LEWB L01 au minimum. Sinon, votre brevet ne sera pas validé par la LEWB.

Version imprimable

Oui, vous pouvez choisir le cercle que vous désirez pour passer votre brevet mais il faut d’abord lui demander son accord avant de vous inscrire.

Version imprimable

La carte du brevet sera envoyée au club dans lequel le brevet a été passé dans les mois qui suivent. Vous pouvez vérifier l’encodage des résultats de l’examen sur le site de la LEWB => section Services => Pédagogie => Examens => Résultats des examens Etriers et 1er Degré. Lorsque l’encodage est fait, l’envoi du brevet ne devrait plus tarder.

Version imprimable

La personne qui souhaite passer son 1er Degré doit absolument avoir 11 ans.

Par contre, les athlètes de moins de 11 ans ayant leur Etrier d’Or peuvent obtenir une licence provisoire J 03 - C 03 ou supérieure.

Pour obtenir cette licence provisoire, vous pouvez envoyer votre demande à Charline Catoul licences@lewb.be et virer le montant de la licence sur le compte de la LEWB, BE31 0682 2800 1355.

Attention, pour renouveler cette licence après leur 11ème anniversaire, ils doivent réussir l’examen du 1er Degré dès qu’ils ont 11 ans.

Version imprimable

Il faut attendre 3 mois entre l’Etrier d’Or et le 1er Degré, laisser 6 mois entre le 1er et le 2ème Degré et 1 an entre le 2ème et le 3ème Degré.

Vous trouverez un tableau récapitulatif de ces délais à la dernière page du Règlement des Concours de la LEWB.

Version imprimable

Si vous le désirez, vous pouvez obtenir un duplicata.

Vous devez effectuer un versement de 6 EUR sur le compte BE31 0682 2800 1355 en mentionnant la communication suivante : « nom, prénom, numéro de licence et ‘Duplicata carte Etrier d’or/premier degré/…’».

Version imprimable

Le détail de la tenue des cavaliers est expliqué dans le règlement pédagogique de la LEWB à télécharger ici.

Les articles concernés pour l'étrier d'or sont le 6006.6 (dressage) et 6006.7 (saut d'obstacles) à la page 8 et pour le 1er degré sont le 6007.6 (dressage) et 6007.7 (saut d'obstacles) à la page 10.

Général

Version imprimable

Il s'agit d'un livret créé dans le but de faciliter la vie des cavaliers, moniteurs, officiels et leur entourage.

Vous pouvez le télécharger ici.

Dressage

Version imprimable

La licence 03 est le minimum requis pour les concours de dressage communautaire 2.

Version imprimable

Oui, l’immatriculation (enregistrement sportif du cheval) est demandée dans toutes les épreuves d’un concours communautaire 2.

Pour les concours régionaux (ou communautaires 3), il faut se renseigner directement auprès du secrétariat régional. Une immatriculation gratuite auprès du groupement est parfois possible pour les reprises de niveaux 0 et 1.

Version imprimable

Cela dépend du niveau dans lequel vous êtes actuellement. Deux cas de figure sont possibles :

Oui, du niveau 0 (reprise E) vers le niveau 1 et ce jusqu’au niveau 3, vous pouvez changer de niveau sur simple demande. C’est la même chose si vous avez monté un cheval dans les épreuves pour jeunes chevaux et que vous souhaitez changer. Comment faire ? Vous devez envoyer un mail à charline@lewb.be avec votre demande, le numéro de licence et le numéro d’immatriculation de votre cheval.

Non, pour passer du niveau 3 au niveau 4, vous devez avoir obtenu 15 points de handicap, et pour passer du niveau 4 au niveau 5, vous devez avoir obtenu 20 points de handicap.

Version imprimable

Non, une paire cavalier cheval ne peut monter que deux reprises sur une journée et ces reprises doivent être du même niveau.

Au niveau national, cette règle n’est plus d’application. Car il n’y a plus d’épreuve d’entrée.

Version imprimable

Non, vous devez toujours monter la plus haute reprise de votre niveau, l’épreuve d’entrée étant facultative.

Exemple : En niveau 1 : la reprise A (6 ou 7)  est obligatoire et la reprise E (5 ou 7) est facultative. En niveau 3 : la reprise M- est obligatoire et la reprise L est facultative.

Version imprimable

Les cavaliers qui souhaitent changer de niveau doivent toujours en faire la demande écrite auprès de la LEWB (procédure ci-dessous)

 

  • Pour passer vers le niveau 1 (exemple A niv1 ou A nivA) : aucun point d’handicap n’est nécessaire.
  • Pour passer vers le niveau 2 (exemple L niv2 ou L nivL) : aucun point d’handicap n’est nécessaire.
  • Pour passer vers le niveau 3 (exemple M niv3 ou M nivM) : aucun point d’handicap n’est nécessaire.
  • Pour passer vers le niveau 4 : Si la paire cavalier/cheval à participé dans un niveau inférieur, elle doit avoir obtenu 15 points dans le niveau 3.
  • Pour passer vers le niveau 5 : Si la paire cavalier/cheval à participé dans un niveau 4, elle doit avoir obtenu 20 points dans le niveau 4.

 

Procédure pour changer de niveau :

Vous devez faire un mail sur l’adresse charline@lewb.be en précisant que vous souhaitez changer de niveau en dressage vers le niveau X. Vous devez ajouter votre nom, numéro de licence, le nom de votre  cheval et son numéro d’immatriculation.

Si vous rencontrez le message « le niveau de la combinaison n’est pas valable » sur le site Equiblel, c’est que votre niveau n’est pas le bon.

 

Rappel :

Vous devez toujours vous inscrire pour l’épreuve la plus haute de votre niveau, l’épreuve d’entrée est facultative.

 

Exemple :

En niveau 1 : la reprise A est obligatoire, l’épreuve E de niveau A ou 1 est facultative.

En niveau 2 : La reprise L est obligatoire, l’épreuve A de niveau L ou 2 est facultative.

Un cavalier ne peut pas monter la même reprise dans deux niveaux différents avec le même cheval.

Deux cavaliers différents ne peuvent pas monter le même cheval dans la même épreuve.

Deux cavaliers différents ne peuvent pas faire avec le même cheval, l’un l’épreuve d’entrée et l’autre l’épreuve du niveau.

Version imprimable

Non, ce type d'embouchure n'est pas autorisé. Vous trouverez les détails concernant les mors autorisés dans le règlement FEI de la page 37 à 45. Ce règlement est en anglais mais les dessins sont assez explicites. Si, malgré tout, vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Toutes

Version imprimable

Le détail de la tenue des cavaliers est expliqué dans le règlement pédagogique de la LEWB à télécharger ici.

Les articles concernés pour l'étrier d'or sont le 6006.6 (dressage) et 6006.7 (saut d'obstacles) à la page 8 et pour le 1er degré sont le 6007.6 (dressage) et 6007.7 (saut d'obstacles) à la page 10.