Une route d'Artagnan passera par la province
Le domaine de Mirwart (Saint-Hubert) a accueilli la Randoligue de la LEWB: 150 participants et un projet de route d'Artagnan.
Plus de cent cinquante cavaliers se sont donné rendez-vous dans le superbe écrin bordé par les abords de la pisciculture de Mirwart pour une nouvelle édition de la Randoligue; Cette organisation, qui se déroule alternativement en Flandre et en Wallonie, s'avère un savant mélange entre les plaisirs de la balade à cheval, même si elle peut être éreintant, et de la découverte d'une région.
Pour cette édition 2016, la commission de tourisme équestre de la LEWB a voulu décliner le thème des Mousquetaires. "Nous avons intégré la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, ce qui nous a permis de tisser des liens avec d'autres ligues, explique le maitre randonneur Véronique Duysburgh. C'est dans ce cadre que nous participons à la création d'une Route d'Artagnan, qui mènera les cavaliers de Lupiac, la ville de naissance du mousquetaire, jusqu'à Maastricht. Cela passera logiquement par notre pays et par la province de Luxembourg. Une connexion venant de Bruxelles est également prévue. Ce parcours, un peu similaire à celui de Saint-Jacques de Compostelle, sera disponible en 2017. On chercher encore des endroits pour que les cavaliers trouvent accueil. Il y a déjà eu pas mal de publicité, même jusqu'aux Etats-Unis."
Pour les participants venus des quatre coins du pays, mais aussi des pays limitrophes, la rando au coeur de l'Ardennais proposait une boucle de 40 km, en toute décontraction, puis une soirée dont les cavaliers ont le secret. "Près de la moitié des affilies de la Ligue sont des adeptes de la randonnée, précise le directeur technique Francis Lenchant. Même les cavaliers de concours y viennent, notamment ceux de complet car cela permet aux chevaux de voir un peu tous les paysages. Et puis, c'est un sport à part entière; cinq heures de selle, c'est physique et beaucoup d'habitués aux concours sont souvent surpris."
L'occasion aussi de remettre les stagiaires en formation d'accompagnateur de randonnée. Dix-huit candidats ont ainsi suivi des formations des plus variées (bourrelier, maréchalerie, organisation de randonnée, BEPS, code de la route, secours équins, plantes toxiques...).
L'an prochain, direction Oud-Heverlee (avec l'organisation du LRV).
Extrait de L'Avenir Luxembourg - août 2016
Mirwart du 12 au 14 août: "La Rando, c'est aussi du sport"
Mirwart, le coeur de l'Ardenne. Un petit village, un château, une pisciculture, mais surtout un domaine forestier. Un endroit idyllique et sous un soleil retrouvé où cent cinquante cavaliers se sont retrouvés pour le rendez-vous annuel de la Randoligue. Une année en Flandre, une année en Wallonie. "Certains cavaliers nous rejoignent à cheval pour ce qui ressemble un peu à une concentration de motos", souligne le directeur technique de la commission tourisme équestre Francis Lenchant. "Nous y accueillons des participants venus de tout le pays, mais aussi de France, du Luxembourg et des Pays-Bas qui aiment se retrouver entre amoureux du cheval et de la nature et qui partagent une journée en selle à la découverte de superbes paysages. Ce sont des moments de convivialité dans la nature, dans le respect de celle-ci, accompagné par un encadrement diplômé dont certains ponctuaient leur formation avec cette randonnée."
Pour ce rendez-vous ardennais, les organisateurs avaient décidé de décliner le thème des "Mousquetaires". "Nous sommes en partenariat avec d'autres pays pour la création de la Route d'Artagnan, qui mènera les cavaliers de Lupiac, la ville de naissance du célèbre mousquetaire, jusqu'à Maastricht, où il réalisa son dernier combat, pour un tracé identique à celui de Saint-Jacques de Compostelle", poursuit le maitre randonneur Véronique Duysburgh. "La route sera inaugurée en 2017 et c'est l'occasion de, déjà, la promouvoir." "Près de la moitié des affiliés de la Ligue sont des adeptes de la randonnée", poursuit Francis Lenchant. "Même les cavaliers de concours y viennent, notamment ceux de complet car cela permet aux chevaux de voir un peu tous les paysages. Et puis, c'est un sport à part entière; cinq heures de selle, c'est physique et beaucoup d'habitués aux concours sont souvent surpris."
Une chouette organisation avec des promenades d'une trentaine de kilomètres dans les bois, rien que pour le plaisir. Des soirées mémorables, des démonstrations comme le lancer du lasso. L'an prochain, direction Oud-Heverlee.
Extrait de L'Equimag - Septembre 2016
Verslag trek Mirwart
Tourisme Equestre Wallonië Bruxelles, ontving ons dit jaar in Belgisch Luxemburg, meer bepaald in het "Domaine Provinciale de Mirwart" nabij Saint-Hubert, bij sommige onder ons nog bekend terrein. 1350 ha van het domein zijn grotendeels bedekt met een mooi bos, dat zowel naald- als loofbomen bevat.
Op de weiden konden we onze kampplaats voor dit week-end opslaan, nabij de 17de eeuwse "banmolen", nu verbouwd tot slaapgelegenheid voor wandelaars als "gite d'etappe".
Het hoeft dus niet gezegd dat hout hier de plaatselijke rijkdom is. In de 18de eeuw, liet men het hout over het water vlotten via de "Lomme", waar het wordt gebruikt in de glasfabriek van Venecle. Ook de "Lomme" wist ons te bekoren, vooral voor de zalige stroming, om als dusdanig de benen van van onze paarden thermaal te behandelen.
Via de pienter uitgedokterde routes op kaart van organisatietalent Alain, af en toe wat uit zijn lood geslagen, konden we vanuit de verte kennismaken met het het kasteel van Mirwart. Dit kasteel uit 955, telkenmale verbouwd tot de 18de eeuw, nu privaat eigendom, is beschermd erfgoed.
We maakten die dag ook kennis met de forelbassins, beveiligd dmv gespannen draden tegen zwarte ooievaars, reigers, ...
We vermoeden de aanwezigheid van everzwijnen, geleid,door een zeug, zich verplaatsend in kleine groepjes. Wist je dat oude mannetjes alleen leefden ? Ik namelijk niet...info, dewelke ik verzamelde op de vele, in beide landstalen, duidelijke infoborden, opgestald in het domein en langs de routes.
Zo ontmoeten we ook "Ariane", dochter van Mimos, een houten sculptuur in het bos en volgens het bijhorende infobron "Griekse Mythologie", ook na het uitstappen van alweer die thermale "Lomme", Marie Gobane, volgens de legende een heks, zich omvormende tot half paard-mens, om het leven gebracht met zeissen door gehuchtbewoners uit Awenne en Smuid.
We galoppeerden daar waar we konden met vooral mede kampbewoonsters, we waren "berggeit" op de steenachtige ondergrond en op het hellende plateau, we genoten van het natuurgebied "Pie des Forges" omrond ons, we reden verloren en vonden onze weg terug via mede kampbewoners, we bespraken onderweg met mede kampbewoners / kampbewoonsters, onze plaats waar we op dat moment waren, of zoals een collega trekruiter destijds zei "vous etes ici". Met andere woorden, we waren een hechte groep trekruiters onderweg.
De avondmalen waren goed, zeer goed, de dansavonden super goed, het samenhorigheidsgevoel uitmuntend goed.
Met dank aan de organisatie, want het is niet altijd evident, dat ontbijt...
Alle foto's, op beeld vastgelegd door de organisatie, zijn te raadplegen op balmeldeSRSH@gmail.com
We ontvingen de uitnodiging voor de TREK 2017 te Oud-Heverlee, de ruiterschool, 18-19-20 augustus, save the dates.
VVR Magazine - Equitaozwervers