Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Précisions concernant les Masterclass organisées par la LEWB

Beaucoup se posent des questions sur la manière dont se fait la sélection des participants aux Masterclass que nous organisons en Concours Complet, Dressage et Saut d’Obstacles…

Avant tout, il est important de savoir qu’il s’agit d’organisations qui sont financées principalement par l’Adeps : soit à 100% dans le cadre d’un « Plan Programme 1 » (PP), soit en partenariat (50 à 75% Adeps) avec un complément privé et toujours dans le cadre du PP de la période olympique en question.

Dès lors, nous sommes tenus par des critères de sélection en concordance avec le PP qui sont totalement objectifs. Les personnes responsables de l’application de ce PP au sein de la LEWB établissent une liste hiérarchique prioritaire. Les athlètes ayant un statut dans la discipline, puis ceux des autres disciplines ayant un intérêt (athlète(s) de complet en saut d’obstacles et en dressage – athlète(s) Para-equestrian en dressage – etc…) qui sont également sous statut, puis les jeunes athlètes qui entrent en ligne de compte pour un Championnat d’Europe dans la discipline. Ensuite, viennent les résultats en compétitions en partant du plus haut niveau de la discipline. Cela en consultation avec le représentant et/ou le Consultant LEWB auprès de la Cellule du Sport de Haut Niveau de la FRBSE.

Dans l’une ou l’autre discipline, nous sommes tenus par une voir plusieurs obligations extérieures (par exemple, un partenariat autre que l’Adeps – une réciprocité avec nos collègues néerlandophones).

Nous ne publions pas cette liste hiérarchique pour respecter le RGPD (vie privée). Cependant, nous nous tenons à la disposition (sur rendez-vous en nos bureaux uniquement) des personnes qui souhaiteraient de plus amples renseignements sur un cas précis qui les concerne personnellement.

Nous sommes conscients que chacun pense et/ou souhaite être dans le/les critères de sélection pour ces Masterclass. Tout comme certains pensent être dans les critères pour obtenir un statut de SHN/ESI avec ou sans bourse. Toutefois, nous vous invitons à bien lire les critères précis concernant les statuts SHN/ESI, que vous trouverez sur notre site (voir ci-dessous). Le nombre limité de places disponibles pour ces événements entraine inévitablement une forme de frustration. Aux vues des informations données précédemment, nous pouvons vous garantir que nous travaillons de façon transparente et juste.

 

___________

1   « Plan Programme » : Les fédérations sportives reconnues par le Gouvernement peuvent bénéficier d’une subvention complémentaire destinée à soutenir la réalisation d’un Plan Programme de développement du sport de haut niveau.

    Celui-ci s’étend sur une période de quatre années qui débute le 1er janvier qui suit la tenue des Jeux Olympiques/Paralympiques et se termine le 31 décembre qui suit la tenue des Jeux Olympiques/Paralympiques suivants. Ce Plan Programme doit être déposé auprès de l’Administration Générale du Sport pour le mois d’octobre de l’année Olympique/Paralympique. Les fédérations l’actualisent annuellement.

    Le Plan Programme permet aux fédérations d’obtenir des aides financières, ce soutien peut prendre la forme d’aides individuelles 2 ou d’interventions destinées à couvrir, partiellement ou totalement, des dépenses dans le cadre de stages.

    Chaque fédération sportive est responsable de la mise en œuvre de sa politique sportive avec les moyens mis à leur disposition par l’Administration Générale du Sports (Adeps). Une évaluation annuelle est prévue par l’Adeps afin de déterminer si les subventions allouées sont utilisées de façon optimale (source www.adeps.be).

2   Pour bénéficier d’une aide individuelle (bourse), il faut obtenir au préalable un statut de « Sportif de Haut Niveau » (SHN) ou « Espoir Sportif International » (ESI) octroyé par le/la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles suivant des critères objectifs repris pour les sports équestres sur notre site www.lewb.be (à Disciplines à Jumping/Complet/Dressage/Endurance à Statut Adeps).