1er Degré

Version imprimable

Introduction

Grâce au brevet du 1er Degré, vous aurez la possibilité de faire du Saut d'Obstacles sur des hauteurs supérieures à 90 cm, du complet à partir de 80 cm et de participer aux Pony Games en tant qu’Expert. Vous serez jugé par un examinateur breveté ADEPS et extérieur à votre cercle équestre sur des épreuves théoriques et pratiques. 

Comment se déroule l'examen ?

L'examen du 1er Degré est composé de 3 épreuves : la théorie, la reprise de dressage et le parcours de saut d'obstacles. Pour réussir, il faut obtenir 50 % minimum dans chaque partie.

  1. L’examen théorique : Sous forme de QCM, il reprend les matières des Etriers et du 1er Degré. On y retrouve des questions de Sciences Equestres, d'hippologie et de la psychologie du cheval. 
  2.  
  3. Vous trouverez l’ensemble de la matière dans le manuel pédagogique.
  1. La reprise de dressage : L’examinateur commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel. Le candidat présentera ensuite la reprise de dressage « 1er Degré ».
  1. Le parcours de saut d’obstacles : Comme pour le dressage, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Vous devrez franchir un parcours technique de 8 obstacles d’une hauteur maximum de 80 cm dont 50% seront larges. Dans l’ensemble, le cavalier sera jugé sur son équilibre et son contrôle dans les différentes allures, sa faculté à se maintenir face à l’obstacle et à enchaîner des difficultés.

Où passer l'examen ?

Vous trouverez dans cette rubrique la liste des Cercles Equestres affiliés à la LEWB, qui proposent les Brevets du 1er Degré ainsi que les dates d’examens.

Pré-requis

  • Age minimum : 11ans acquis
  • Brevet nécéssaire : Etrier d'Or depuis minimum 3 mois
  • Condition d'accès : Licence L01 ou de compétition 02
  • Expérience : pas obligatoire mais conseillée
  • Redevance : 30,00€

Comme pour l'Etrier d'Or, les cavaliers de plus de 40 ans ne sont pas obligés d'obtenir le 1er Degré pour participer à un niveau supérieur de compétitions.

Après l’examen

Vous avez réussi ?  Bravo !  Vous voici prêt à vous lancer dans la compétition d'un niveau supérieur.
  • Aucun changement de licence n’est nécessaire si vous restez dans la même catégorie ;
  • Si vous souhaitez participer à des concours nécessitant une licence d’un niveau supérieur, nous vous invitons à consulter le tableau des tarifs des licences.  Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la différence entre le prix de votre licence actuelle et celle de votre choix. Le système de licence en ligne d'Equibel vous permet de faire cette modification en payant instantanément, si vous possédez déjà une licence de compétition.
  • Les résultats sont encodés sous les 30 jours ouvrables et sont consultables sur le net.  Si vous souhaitez vous inscrire dans une compétition avant ce délai, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un nouveau mot de passe.