2ème Degré

Version imprimable

Introduction

Le 2ème Degré va vous permettre non seulement de démontrer votre progression mais aussi de vous diriger par la suite vers l’enseignement en obtenant un diplôme de moniteur reconnu par l’ADEPS.  Les examens sont organisés dans des centres choisis par la Commission Pédagogique.

Comment se déroule l'examen ?

L'examen est composé de 4 épreuves : la théorie, la reprise de dressage, le parcours de saut d'obstacles et le parcours de cross. Pour réussir, il faut obtenir 50 % minimum dans chaque partie.

L’examen théorique : sous forme de QCM, il reprend les matières des Etriers, des 1er et 2ème Degrés. Pour pouvoir se présenter aux épreuves pratiques, le candidat devra avoir obtenu 50% en hippologie et 60% en Sciences Equestres.

Vous trouverez l’ensemble de la matière dans le manuel pédagogique.

La reprise de dressage : l'examinateur commencera par vérifier le respect de la tenue, des éléments de sécurité et la conformité du harnachement. Il sera très attentif à la propreté de l’ensemble cavalier, cheval, matériel.

Le candidat présentera ensuite la reprise de dressage « 2ème Degré ».

Le parcours de cross : avant le départ, l’examinateur sera tout particulièrement attentif à la sécurité du couple cheval/cavalier.  De plus la tenue adaptée à la discipline et la propreté de l’ensemble seront vérifiées.

Vous devrez franchir 6 obstacles minimum accompagnés d’un passage d’eau dont l’entrée et la sortie se feront sans saut.  Les obstacles seront d'une hauteur allant de 70 à 80 cm.

Le parcours de saut d’obstacles : comme pour les autres examens, le harnachement, la tenue adaptée et la propreté de l’ensemble seront vérifiés. Vous devrez franchir un parcours de 8 obstacles minimum, composé d’un double d’une hauteur maximum de 100 cm, d’une ligne droite de 2 obstacles et d’une ligne brisée. L’épreuve se déroule si possible à l'extérieur.

Où passer l'examen ?

Les centres sont choisis par la Commission Pédagogique de la LEWB. Les dates et lieux sont disponibles dans notre calendrier.

Comment s'inscrire ?

Vous trouverez la procédure d'inscription en suivant ce lien.

Pré-requis

  • Age minimum : 14ans (dans l'année)
  • Brevet nécessaire : 1er Degré
  • Condition d'accès : Licence 03 et plus
  • Expérience : compétition (cfr règlement pédagogique)
  • Redevance : 50,00 € (2 sessions théoriques + 1 pratique) / 30,00 € par session pratique suivante (maximum 2 sessions)

Après l’examen

Vous avez réussi ?  Bravo !  Vous voici prêt à passer à l'échelon supérieur, mais surtout à vous diriger vers l'enseignement de votre art.
 
  • Aucun changement de licence n’est nécessaire si vous restez dans la même catégorie.
  • Les résultats sont encodés sous les 30 jours ouvrables et sont consultables sur le net.