Brevets de tourisme équestre

Version imprimable

Découvrez vite ici comment profiter de randonnées en toute sécurité qu’elles se chevauchent dans nos Ardennes enneigées ou à mille lieues d’ici….

Pourquoi ai-je besoin de ces brevets ?

Ce sont des brevets facultatifs qui vous permettront de bénéficier d’une expérience enrichissante pour chevaucher jusque dans les contrées les plus exotiques en toute sécurité et de devenir un accompagnateur aguerri et responsable.  En fonction des niveaux, vous pourrez bénéficier de formations sur des thèmes tels que maréchalerie, la connaissance et la protection de la nature, les nœuds, les feux, la cartographie, etc…

Comment se déroule l'examen ?

Pour qu’une session soit organisée, la LEWB aura dû rassembler au minimum 8 candidats.  L’examen se passe sous la forme d’une randonnée organisée sous la responsabilité d’un cercle affilié à la LEWB pendant laquelle les questions théoriques seront posées.  

Type de brevets

Voici les brevets disponibles :

  • Les aspirants randonneurs;
  • Les randonneurs ;
  • Les aspirants accompagnateurs;
  • Les accompagnateurs ;
  • Les guides ;
  • Les Maîtres Randonneurs.


Chaque brevet donne la possibilité d’être examinateur pour un niveau inférieur ou égal pour les Maîtres Randonneurs.

Où puis-je retrouver la matière de l'examen ?

Vous retrouverez toutes les matières dans les Galop 1 à 7 « Pleine Nature » disponibles chez notre partenaire La Sellerie Gilbert à Nivelles ou dans les librairies spécialisées.  La Commission T.E. LEWB organisera ponctuellement des cours d'initiation sur les différents sujets du niveau "Accompagnateur".

Où puis-je passer le brevet ?

En faisant la demande à la Commission de Tourisme Equestre via Véronique Duysburgh (veroduy@gmail.com) des Cercles Equestres affiliés à la LEWB qui proposent les différents brevets.  Notons que les examinateurs sont désignés par la Commission T.E. LEWB et devront obligatoirement venir d’un autre cercle extérieur au cercle organisateur.

Bon à savoir

Vous trouverez de plus amples détails dans la rubrique Brevets et diplômes de la section 'Tourisme Equestre'.

L’Etrier d’Or est obligatoire pour tous les cavaliers désirant passer les brevets. Une dérogation est octroyée pour les adultes de plus de 40 ans.

Après l’examen

Vous avez réussi ? Bravo ! Vous recevrez votre carte de brevets dans les mois qui suivent. Il ne vous reste plus qu’à faire profiter de votre expérience les autres randonneurs.

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à visiter la rubrique spécifique du Tourisme Equestre ou à  contacter la responsable pédagogique de la commission de Tourisme Equestre pour tout renseignement complémentaire.

  • Véronique DUYSBURGH, Maître Randonneur, Responsable des brevets spécifiques T.E., Organisatrice de randonnées (veroduy@gmail.com).