Info :

Générations sans Tabac

    

Les athlètes d’endurance, d’attelage et de dressage continuent de se faire remarquer positivement !

Laureen Poncelet
Laureen Poncelet - Sir Rubinus - Grote Brögel mai 2021 @Facebook Patricia Rahier

En endurance, si la Belgique connaît l'arrêt complet des compétitions d'endurance depuis le début 2021, les pays du sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie, France) ont l'autorisation d'organiser des événements à huis clos réservés aux professionnels. Résidant au Portugal, Elisabeth Hardy s'est notamment engagée sur 5 CEI1* de 100 kms depuis février, avec 4 réussites à la clé : 1xTop4 et 3x Top2, en tournant le plus souvent aux alentours de 20 km/h, à l'image de sa sortie de ce week-end du 15 mai, à Alcacer do Sal, avec Elton Grezette, un hongre de 7 ans (lignée El Shaklan). Le couple monte sur la 2ème marche du podium en terminant à du 19,90 km/h de moyenne à 1 minute du vainqueur (7 partants, 4 classés). Retrouvez ici les résultats de Louna Schuiten, Patricia Guéret et Juliette Vanhee en avril.

Le 1er mai, Karin Boulanger montant Tawfiq du Courtisot se classe 6ème de la CEI2* de 120 km de Landivisau en Bretagne (France) à du 15,23 km/h, terminant la 15ème CEI de sa carrière (14 ans, 19 départs en CEI). La jeune Clara Darmstaedter (Tharoua) participait également mais a abandonné au départ de la dernière étape. Plus récemment, ce samedi 15 mai, Steve Peignat, après moult mésaventures dues à la météo, boucle la CEI1*100 de Vaissac (France) à du 14,21 km/h avec Eau Noire Ikam (jument, 8 ans, par Bekam de Piboul), qui réussit là une première course de ce niveau.

 

En attelage, Sébastien Pallen participait au CAI2* à 1 poney de Kronenberg aux Pays-Bas. Au terme des 3 épreuves, il se classe 7ème sur 16 partants avec son poney Carlo 383. Cliquez ici pour consulter les résultats en détails.

Terminons par le concours de dressage international 3* et épreuves pour les jeunes de Grote Brogel. Chez les poneys, Clara Collard termine 9ème de la Reprise Libre en Musique avec Orchid’s Bornéo II (69,350%) tandis que Lisa Waverijn montant Dornier est 10ème de l’épreuve individuelle (66,982%). Chez les seniors, c’est l’amazone LEWB basée en France, Laurence Vanommeslaghe qui engrange les meilleurs résultats : 5ème dans le Grand Prix avec Edison (70,935%), 5ème dans la RLM toujours avec la même monture (75,525%) et encore 5ème avec Havalon dans le Grand Prix Spécial (70,213%). Larissa Pauluis était également de la partie avec ses deux cracks. Elle signe entre autres les tops 10 suivants : 6ème avec Flambeau dans le Grand Prix Spécial (69,915%), 8ème dans le Grand Prix (70,435%) et 9ème dans la RLM (71,980%), les deux épreuves avec First-Step Valentin. Charlotte Defalque prend la 10ème place de la RLM derrière Larissa avec Botticelli (71,765%). Laureen Poncelet et son hongre noir Sir Rubinus sont maintenant bien présents dans les classements 3* du Petit Tour : 7ème dans le Prix St Georges (69,706%), 8ème de l’Intermédiaire I (67,794%) et 9ème de la RLM niveau Inter I (67,792%). Comme l’écrit sur Facebook la cavalière liégeoise avec humour mais motivation pour le futur, après sa RLM: « Rubi on fire. J'ai mis le mode avion de chasse mais je n'ai pas encore le permis. Résultats des courses : un cheval très expressif, une cavalière débordée qui perd la tête, sa chorégraphie et le contrôle… ». Bonne chance pour la suite. Cliquez ICI pour les résultats complets.

 

Le weekend prochain, Louna Schuiten montant Sabah du Courtisot (15 ans, Kheersik El Asrit x Love) défendra seule les couleurs de la Belgique lors du Championnat du Monde d’endurance qui se déroulera samedi 22 mai à Pise (Italie). En Espagne, Elisabeth Hardy est engagée sur une CEI2*. En Belgique, le magnifique domaine d’Arville ouvre ses portes pour « sa Classic Edition » avec des épreuves internationales (CCI2* Long, CCI2* Court et CCI1* Intro) où de nombreux cavaliers belges se retrouveront sous le soleil, on l’espère ! Vous pourrez suivre les résultats en direct ici et les nouvelles via la page Facebook @eventingarville. Il y aura également du complet en Italie à Montelibretti (CCI4* court, CCI2* court et CCI1* Intro).

Terminons par le saut d’obstacles et les épreuves 5* de Madrid (Espagne) ainsi que le CSI YH1*-1* et 3* de Gorla Minore (Italie). En France, il y aura du 1* et 2* à Mantes-la-Jolie, ainsi qu’un CSIYH1*, 1* et 4* à Bourg-en-Bresse. Après l’attelage, Kronenberg propose des parcours pour les Jeunes Chevaux 1*, 1* et 2*. Chez nous, Opglabbeek accueille également des épreuves YH1*, 1* et 3* tandis que Bonheiden rassemble des cavaliers pour sauter dans les niveaux 1* et 2*