Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Le programme Equicadets continue à recruter de jeunes talents

© Christophe Bortels
© Christophe Bortels

Le projet LEWB Equicadets soutenu par l’Adeps rassemble déjà de nombreux cavaliers performants, mais il continue néanmoins à recruter de nouveaux jeunes talents ! Cette fin d’année est en effet synonyme de détections dans les trois disciplines olympiques, dont le saut d’obstacles pour lequel une séance était organisée à Gesves il y a quelques jours :

Après une session réservée aux dresseurs début novembre, les installations du Cercle Fédéral d'Entrainement des Sports Équestres à Gesves accueillaient une nouvelle séance de détection Equicadets pour les cavaliers de saut d’obstacles. Pas moins de 30 jeunes candidats répondant aux critères d’accès du programme se sont présentés devant Dominique Joassin et Bernard Mathy, les deux experts chargés de la sélection en jumping. Lors de cette session, le chef d’équipe national des jeunes, Filip Lacus, nous a fait par ailleurs l’honneur de sa présence et ses conseils avisés. « Ce qu’on recherche, ce sont les Grégory Wathelet et Jérôme Guéry de demain », confiaient Dominique Joassin et Bernard Mathy. « A ce stade les résultats en concours peuvent être une base mais on observe surtout la façon dont les cavaliers montent, le couple qu’ils forment avec leur cheval ou poney, leur maitrise ou encore leur façon de se comporter en selle. »

Pour que les experts puissent analyser ces éléments, les candidats présents à Gesves étaient invités à réaliser un parcours adapté à leur catégorie d’âge (des poneys et children aux young riders) et leur monture. « L’un de nous regarde les parcours en tribune et l’autre en piste, comme ça chacun garde son objectivité puis ensuite nous partageons nos avis », explique Bernard Mathy. « L’intérêt d’être deux est que nous ne voyons pas les mêmes choses, ce qui permet de donner sa chance à chacun. Le plus difficile dans ce processus de détection, c’est finalement de devoir dire non ! »

© Christophe Bortels

Chaque cavalier présent a eu droit à un débriefing pour discuter de sa prestation et des raisons pour lesquelles il était repris ou non pour la suite du processus de détection. Cette session à Gesves servait en effet de présélection et les candidats qui ont été retenus devront se présenter une nouvelle fois début janvier devant les experts. Ceux-ci décideront alors qui intègrera ou non la liste des Equicadets pour la saison 2025. Les jeunes cavaliers ont ainsi un mois et demi pour travailler et s’améliorer afin de convaincre définitivement les experts qu’ils ont leur place dans le programme !

Comme lors de la sélection de dressage qui a eu lieu en début du mois, cette session de détection de saut d’obstacles à Gesves a aussi servi de cadre à la formation des futurs identificateurs de hauts potentiels sportifs. Ce nouveau cursus soutenu par l’Adeps vise à étendre le réseau de détection Equicadets en formant des personnes de terrain capables d’identifier les jeunes talents dans leurs écuries ou sur les concours régionaux. L’idée est que ces identificateurs puissent recruter des candidats qui répondent aux critères du programme afin de les inviter et/ou les préparer à se présenter aux détections annuelles.

© Christophe Bortels

A ce jour, il n’est plus possible de postuler au programme Equicadets en dressage ou en saut d’obstacles pour la saison 2025 car les sélections sont en cours ou ont déjà eu lieu, par contre une séance de détection sera organisée en début d’année prochaine pour les cavaliers de complet. La date et le lieu seront communiqués prochainement, mais vous pouvez déjà consulter les conditions de participation aux sélections sur notre site : https://www.lewb.be/sport-haut-niveau/equicadets

 

Un projet qui porte ses fruits

Lancé en 2022 avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Adeps, le projet Equicadets a pour mission de détecter les talents équestres au stade précoce et de les guider au mieux dans leur progression vers le plus haut niveau. Les cavaliers ayant intégré le programme bénéficient d’un encadrement complémentaire au travail qu’ils réalisent au quotidien avec leurs coaches : ils sont par exemples conviés à des masterclasses avec des entraineurs de renom, suivent des séances de préparation physique et mentale, etc. En quelques saisons, le programme a déjà contribué à révéler et faire émerger plusieurs noms : on peut notamment citer Clémentine Lux, championne d’Europe scolaires de jumping en 2023, Clarisse Walbrecq, sélectionnée pour les championnats d’Europe juniors de complets en 2024, Robin Robert qui a participé aux championnats européens de dressage young riders cette année, Juliette Berghmans et Edouard Quevrin-Bouilliart qui ont respectivement été sacrés champions LEWB scolaires et juniors d’obstacles cet été, et bien d’autres !

Le programme Equicadets fonctionne grâce à la collaboration de la LEWB avec l’Adeps et la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais il bénéficie aussi du soutien de Horse Fitform International S.C , Cavalor, print4student , Animo et Cofim Equestrian Real Estate. Merci à ces partenaires pour leur présence !

 

Lire aussi ...

Décisions concernant l'encadrement du sport de haut niveau pour les années à venir

Complet Dressage Jumping Para-equestrian
23/11/2024 - 11:26
Edouard Quevrin-Bouilliart (© Temps de Pose)

Une belle fin de saison pour nos Equicadets !

Complet Dressage Jumping
31/10/2024 - 17:57

Votez pour les nominés LEWB aux Equigala Awards !

Attelage Complet Dressage Jumping Para-equestrian
29/10/2024 - 12:12