Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Une célébration bien méritée pour l’équipe olympique belge de concours complet à Arville

Mise à l'honneur des athlètes olympiques de complet Arville 18-08-2024 @Camille Lemoine

Tout comme l’équipe de dressage la veille à Gesves, c’était au tour des athlètes de concours complet d’être mis à l’honneur lors de la remise des prix du concours complet international d’Arville le dimanche après-midi.

Après la remise des prix des différentes épreuves internationales, ainsi que du Championnat de Belgique qui voit Karin Donckers s’imposer avec Fletcha van ‘t Verahof, devant la cavalière maison Lara de Liedekerke avec Ducati d’Arville et Jasper Peeters avec Jackass PK qui termine sur la 3ème marche du podium. Lors de cette épreuve 4*, se jouait également une coupe des nations où la Belgique termine 4ème.

Dans le clan belge de cette même épreuve, Lara avait chuté avec Hermione d’Arville et Manon Minner avec Agora de Bordenave. Les chevaux se portent bien. Quant à leurs cavalières, blessées chacune à l’épaule, elles sont entre les mains des médecins qui leur prodiguent les meilleurs soins. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Cette chute a malheureusement empêché Lara d’être présente en fin d’après-midi, mais elle a été dignement représentée par sa fille, Chiara.

Par ailleurs, plusieurs personnalités étaient présentes pour féliciter l’équipe :

  • Madame Marie-Isabelle Lomba, référente Adeps pour le Sport de Haut Niveau
  • Monsieur Gil Amand, secrétaire général de la LEWB
  • Monsieur Jérôme Vermeren, coordinateur LEWB
  • Madame Elise Van Gysel, Directrice Technique LEWB et membre de la cellule nationale du sport de haut niveau,
  • Madame Evi Vereecke membre de la cellule nationale du sport de haut niveau pour Paardensport Vlaanderen
  • Madame Wendy Laeremans, directrice technique et membre de la cellule nationale du sport de haut niveau de la FRBSE
  • Monsieur Eddy De Smedt, membre de la cellule nationale du sport de haut niveau

Les athlètes et leur entourage, le Team Manager Kai-Steffen Meier, ainsi que les coachs spécifiques Brecht D’Hoore en dressage et François Mathy Jr en saut d’obstacles, Monsieur Jef Desmedt, vétérinaire de l’équipe et Monsieur Bart Halsberghe, physiologue équin, spécialiste du suivi sportif des chevaux ont donc été mis à l’honneur en recevant quelques petites attentions de la part de la LEWB, Cavalor et de la Sellerie Online. Merci à Isabel Cool et sa société pour les carottes !

Mais revenons un peu en arrière pour retracer l’histoire de cette magnifique 4ème place à Versailles. Au retour des Jeux de Tokyo, la FRBSE a démontré sa volonté de redynamiser l’équipe nationale et de parvenir à créer un réel esprit d’équipe dans le concours complet avec un seul objectif : Paris 2024.

Le projet présenté était excellent sur le papier, mais le travail semblait immense. Avec les importantes aides de l’Adeps, de Sport Vlaanderen, de la FRBSE et des deux ligues, sous l’impulsion de Kai, on a d’abord travaillé à construire un vrai « Team Belgium » et ce sont près de 15 athlètes différents qui ont construit les bases de cette pyramide avec un seul mot d’ordre : l’équipe, l’équipe, l’équipe.

Depuis ce jour, tout le monde a travaillé d’arrache-pied. La première étape était de parvenir à qualifier la Belgique et les athlètes ont couru les Coupes des Nations partout en Europe pour y parvenir par la très grande porte. 7 podiums sur 8 épreuves en 2023 doublée d’une qualification directe lors des Championnats d’Europe. Le Team Belgium commençait alors sérieusement à être observé par les autres nations comme une véritable équipe du top mondial.

Au niveau individuel, il est évidemment impossible de passer sous silence l’historique victoire de Lara de Liedekerke lors du CCI5* de Luhmuhlen, l’exceptionnelle septième sélection olympique de Karin Donckers ou encore les résultats et classements que nous voyons presque chaque semaine dans les compétitions internationales.

Bref, la Belgique est arrivée à Paris en annonçant vouloir faire un Top 8, mais avec une autre idée derrière la tête… Alors, même si l’équipe termine juste au pied du podium et que ce chocolat est un peu amer, il démontre surtout que le Team Belgium fait partie du gratin mondial et que ces trois années de travail ne peuvent que nous rendre heureux et nous rendre fiers des performances des athlètes. Rappelons que, depuis Londres 2012, la Belgique n’avait même plus réussi à qualifier d’équipe !

Au nom de la LEWB et de l’ensemble du monde équestre, nous tenons encore à les féliciter pour cette performance, mais aussi à souligner le soutien indispensable des éleveurs, des propriétaires et de toutes les équipes respectives qui, en restant dans l’ombre, qui sont si indispensables. Merci également à l’Adeps, Sport Vlaanderen et le COIB qui ont bien voulu croire en vous !

Lara, Origi, Karin, Leipheimer, Tine, Dia, Maarten, Gravin, vous avez pu croire en vous et vous avez réussi une performance exceptionnelle, la meilleure jamais réalisée par la Belgique aux Jeux Olympiques !

Rendez-vous à Los Angeles dans 4 ans avec, nous le croyons fermement, l’objectif annoncé d’une médaille pour le Team Belgium !