La semaine dernière, le cabinet du Ministre flamand des Sports Ben Weyts a donné son accord pour l’organisation des compétitions nationales pour les sportifs professionnels.
Nous sommes satisfaits de cet assouplissement et voyons cette autorisation comme une première étape dans le retour progressif à la normale au niveau des compétitions.
Concrètement, ça veut dire que le Concours National de Dressage de Turnhout du 23 janvier aura bien lieu !
Les inscriptions de ce concours seront ouvertes jusqu’au mercredi 20 janvier, pour que chacun aie le temps de mettre sa licence en ordre et de s’inscrire.
Qui peut s’inscrire?
Il n’y a que les cavaliers qui peuvent être repris sous l’appellation ‘sportif professionnel’, ou qui ont un statut de sportifs auprès de leur Ministère des Sports (Adeps – Sport Vlaanderen), qui peuvent participer à ce concours.
Cliquez ici pour consulter la définition de ‘sportif professionnel’ (https://www.lewb.be/services/informations/coronavirus article du 3/11/2020)
Les cavaliers des catégories Poneys et Scolaires peut participer jusqu’au jour où ils ont l’âge de 13 ans. (https://www.lewb.be/services/informations/coronavirus newsletter de l’AISF du 7/01/2021)
Soyez bien attentifs à vérifier que vous appartenez bien à l’une de ces catégories de cavaliers avant de vous inscrire.
Lors de l’inscription au concours, le/la cavalier/ère confirme qu’il/elle remplit au minimum une des conditions ci-dessus.
Nous nous rendons bien compte qu’un grand nombre d’athlètes ne peut pas encore participer aux concours actuellement et qu’ils doivent laisser leur veste de concours au placard pour une durée indéterminée. Nous espérons que cette première étape en amènera d’autres allant vers un retour à la normale afin que les sportifs amateurs puissent bientôt reprendre leurs droits dans les carrés de dressage.
Nous voulons également remercier les organisateurs pour leurs efforts afin de proposer des CDN pendant cette période difficile.
Cliquez ici pour vous inscrire à ce premier concours (https://app.equibel.be/prg/events/calendar.php?d=CD&dfd=18&dfm=01&dfy=2021&dtd=18&dtm=5&dty=2021&lng=FR) .
Les avant-programmes des prochains concours seront bientôt en ligne.
Ce concours ainsi que les suivants sont bien des CDN officiels dont les résultats seront pris en compte et pourront éventuellement être repris pour des sélections.
Par ailleurs, la LEWB vient de recevoir un appel de Madame Pinte, organisatrice du CDN de l’Etrier à Bruxelles en date du 21 février. Elle se voit dans l’obligation d’annuler son concours car elle rencontre des problèmes (en lien, mais pas uniquement, avec la crise sanitaire) avec les citoyens et la ville au niveau de l’accès au Bois de la Cambre pour le parking. La LEWB n’a malheureusement pas encore reçu le même accord qu’en Flandre de la part du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Glatigny, concernant les concours nationaux réservés aux professionnels. Nous faisons notre possible pour garantir la même offre de compétition dans tout le pays et vous tenons au courant dès que possible.
Veuillez contacter charline.catoul@lewb.be ou dressuur@paardensport.vlaanderen si vous avez des questions.