Info :

    

Nouveau dispositif de mesure FEI pour les muserolles à partir de mai 2025

Dispositif de mesure FEI à placer sous la muserolle @FEI 2025

À partir du 1er mai 2025, la FEI introduira un nouveau dispositif de mesure pour contrôler le serrage des muserolles lors des compétitions internationales. Cet outil garantit un contrôle objectif et standardisé, dans le but d’améliorer le bien-être des chevaux.

Le nouveau dispositif de mesure de la FEI est placé sous la muserolle, sur l’os nasal, et glissé de haut en bas. Si l’appareil passe facilement sous la muserolle, celle-ci est considérée comme suffisamment lâche ; sinon, elle est jugée trop serrée. Cela s’applique aussi bien à la muserolle inférieure qu'à la muserolle supérieure dans le cas d’une muserolle combinée.

À partir de mai 2025, les Stewards de la FEI utiliseront ce dispositif de mesure lors des compétitions internationales FEI. Si une muserolle est jugée trop serrée avant l’épreuve, elle devra être desserrée avant que la combinaison puisse prendre le départ. Si une muserolle est détectée comme trop serrée lors d’un contrôle après l’épreuve, l’élimination ainsi qu’un carton jaune pour l’athlète suivront, conformément aux conséquences décrites dans l’Article 1044.8 du Règlement Vétérinaire de la FEI.

À noter : cette nouvelle réglementation ne concerne que les compétitions internationales FEI et ne s’applique pas encore aux compétitions régionales, communautaires ou nationales. Cependant, durant cette saison, les officiels pourront, dans tous les niveaux de concours nationaux, communautaires et régionaux belges, effectuer un contrôle des muserolles avec le nouveau dispositif UNIQUEMENT à titre informatif et sans pouvoir éliminer. Ceci a pour but de sensibiliser tous les acteurs du monde équestre à cette nouveauté imposée par la FEI.

Nous encourageons tous les athlètes à se familiariser avec l'utilisation de ce dispositif et les directives associées avant son entrée en vigueur en mai 2025.

Pour plus d’informations, de détails sur la réglementation et des mises à jour, veuillez consulter le site officiel de la FEI.