
Tout le monde le sait certainement, les sports équestres sont menacés de disparition des Jeux Olympiques par certains organismes sous couvert du bien-être animal.
Nous devons impérativement agir pour réagir et cette réaction devra se faire par plusieurs voies.
Sous le contrôle de la commission Ethique et Bien-être de la LEWB, les quelques mesures d’urgence seront les suivantes :
La première de celle-ci est naturellement un contrôle particulièrement renforcé dans toutes les écuries et tous les clubs puisque, comme c’est le cas pour le cyclisme, un passeport biologique sera exigé pour l’ensemble des équidés sur notre territoire et ce passeport permettra de contrôler la qualité du foin, des carottes et des pommes que nous donnons quotidiennement avec des modèles de constantes telles que le taux de carotène dans le sang ou la production intestinale de cidre naturel par nos chevaux.
Ensuite, étant donné qu’un des problèmes majeurs semble devenir le fait qu’un cavalier soit assis sur le dos d’un cheval, c’est le travail aux longues rênes qui va devenir la norme et, naturellement, en fonction de la demande, la LEWB va organiser des compétitions dans cette discipline mais, attention, le cheval aux longues rênes ne pourra pas avoir d’embouchure, il devra être longé avec une cordelette lui passant entre les oreilles. Naturellement, en saut d’obstacles, le cavalier devra sauter les barres en même temps que son cheval.
En concours complet, endurance, TREC, Pony Games et attelage, afin d’apaiser les sensibilités des pieds des chevaux, exit les terrains en herbe ! Les parcours de cross, marathon, PTV, jeux ou courses de longues distances ne pourront maintenant avoir lieu que sur des hippodromes en sable fibré. Le Ministre des infrastructures sportives a d’ailleurs débloqué un budget de 4 milliards d’Euros afin de permettre la création de 15 hippodromes en Wallonie, à raison de 3 par province. Aix-La-Chapelle ayant strictement refusé ce concept, c’est le tout nouvel hippodrome d’Arville qui devrait être le premier terminé afin de pouvoir recevoir les Championnats du Monde de Concours Complet dès 2026.
Nous n’allons pas nous arrêter là ! Etant donné que certains irréductibles voudront continuer monter sur leurs chevaux et là, tant que c’est autorisé, deux mesures sont mises en place. D’abord, afin de pouvoir mieux contrôler la règle du sang dans la bouche ou sur les flancs d’un cheval, il sera désormais imposé de donner un produit modifiant la couleur des globules rouges pour rendre le sang vert fluorescent. Ceci permettra aux officiels de mieux discerner toute trace suspecte.
Ensuite, l’ensemble des épreuves d’obstacles, tous niveaux confondus, seront maintenant jugées sans aucun chronomètre mais uniquement sur un jugement d’équitation de style et, en cas d’ex-aequo, les athlètes seront départagés suivant cette formule : âge du cavalier moins âge du cheval multiplié par la taille du propriétaire à hauteur de l’oreille gauche divisé par la distance entre son domicile (plus précisément le bord droit du plan de travail de sa cuisine) et l’entrée de l’hippodrome où sera organisée la compétition. A ce titre, la LEWB recherche encore un ingénieur ou un astrophysicien pour calculer ses challenges… à bon entendeur !
Toujours pour ces irréductibles (dont nous faisons un peu partie également), nous signalons qu’afin de commencer dès maintenant à éduquer au mieux nos plus jeunes athlètes, les passages de brevets (traditionnels, western ou de tourisme équestre) devront se faire exclusivement à cru et en maillot de bain ! Un exemple en vidéo est actuellement en tournage et vous le verrez sur tous vos écrans très bientôt.
Enfin, puisqu’il s’agit de la seule discipline durant laquelle l’athlète n’est jamais en contact avec la bouche du cheval, la voltige deviendra probablement la seule discipline olympique équestre dès les JO de Los Angeles ! On nous signale que Grégory Wathelet vient de faire ses premiers essais aux Etats-Unis durant l’hiver mais qu’il ne se sent pas encore tout à fait prêt à passer ce cap.
D’autre part et en respect de l’équité pour tous les athlètes (hommes, dames, autres, …) et tous les équidés (étalons, hongres, juments, poneys, mules, chevaux, zèbres, …), la taille minimale d’1m76 et le strict respect d’une grille taille/poids sera exigé pour tous. Certains devront donc pratiquer la voltige en haut talons pour y parvenir alors que d’autres devront probablement faire un petit régime.
Nous vous précisons que des séances spécifiques de toisage et de pesage pour cette discipline auront lieu chaque année, précisément entre le 19 février et le 20 mars, soit durant le signe zodiacal du poisson.