Début février et début mars, la Délégation à l’Equitation Américaine a organisé une formation pour les juges (nouveaux et actuels) de la discipline, avec Michèle Pfender, qui est juge internationale pour les principales associations américaines : l’AQHA (American Quarter horse Association), l’APHA (American Paint Horse Association), Aphc (Appaloosa Horse Club) et NRHA (National Reining Horse Association). Cette spécialiste de renom est également en charge de la formation des juges en équitation western en France pour la F.F.E.
Le premier week-end était surtout consacré à la formation de 5 nouveaux candidats juges et n’était donc pas obligatoire pour les juges existants, mais nous avons quand même pu compter sur la présence de Eddy Leys et Frans Mutton. Les points suivants étaient à l’ordre du jour :
- Généralités concernant le rôle du juge
- Les principes de l’équitation western
- Le Western Pleasure
- Le Showmanship
- Le Horsemanship
- Le trail et trail in hand
- Le reining
- Le Ranch Riding
Le deuxième week-end était obligatoire pour tous et comportait une révision générale pour les nouveaux tandis que les juges déjà actifs sur les terrains de concours ont bénéficié d’une mise à niveau. Plusieurs tests d’évaluation étaient prévus dimanche et abordaient les aspects suivants : règlement, classement de patterns suivant niveau et test vidéo pour showmanship, horsemanship, trail, western pleasure et reining.
Après les résultats, nous avons le plaisir de féliciter les juges et candidats-juges qui ont réussi leur test d’aptitude : Muriel Evrard, Eddy Leys, Sunshine Cowan, Iris Van Rompaey, Nathalie Dave, Jean-Philippe Robert, Laurence Lescrenier, Frans Mutton et Franck Triozon.
Nous croisons maintenant tous les doigts pour que ces juges puissent exercer leur fonction rapidement dès que la saison de concours reprendra ses droits !