Hier soir, une bonne quinzaine de moniteurs Adeps ont suivi la formation pour intégrer la liste des juges habilités à évaluer les brevets des étriers de bronze, argent, or et premiers degrés.
Après avoir passé en revue quelques notions du règlement pédagogique, disponible pour tous et à consulter sans modération, les candidats ont notamment abordé des notions fondamentales telles que le rôle et l’attitude d’un juge, le fait qu’il faut juger ce que l’on voit, la neutralité et de la responsabilité d’un juge tout en gardant un esprit positif et constructif lors de l’annonce des résultats.
Ces formations sont d’une importance capitale pour assurer une équitation de qualité visant une progression harmonieuse de l’athlète et de la monture tout en garantissant son bien-être.
Après un écolage pratique où ils suivront des juges plus expérimentés, ces moniteurs vont petit à petit venir renforcer la liste des juges actifs et vous aurez certainement la possibilité de les rencontrer lors des sessions d’évaluations à venir (calendrier disponible ici).
Si votre club souhaite organiser une session d’évaluation pour les brevets, retrouvez ici la marche à suivre. La première étape sera de demander un label de qualité au niveau des infrastructures, mais aussi de la pédagogie dont le détail se trouve ici.
Un recyclage général pour tous les juges sera organisé fin de l’année prochaine. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre site ou contactez Alison Fraikin (alison.fraikin@lewb.be - 083/23 09 53).