Avec cette nouvelle saison qui démarre, il est temps pour nous de vous annoncer quelques spécificités de la LEWB pour cette année 2024.
D'abord, c'est avec plaisir que nous vous annonçons officiellement le grand retour du Jumping de Liège. Évidemment, entre les ambitions écologiques et l'attention portée sur le bien-être animal, quelques règles seront à suivre pour pouvoir y participer.
Premièrement, écologie oblige, l'accès à Liège ne pourra pas se faire en camion ni en van mais bien suivant des conditions particulières. Nous allons rassembler tous les chevaux et poneys à la gare de Mons puis le trajet de fera en train jusqu'aux Guillemins où la ville de Liège mettra un tram spécial en route vers les nouvelles halles.
Là, outre les finales du Pony Trophy, quelques nouvelles épreuves seront testées dans le cadre du bien-être animal.
- La première sera la course sur chevaux de bois, à bascule ou non, autour de l'aéroport.
- La seconde sera une reprise de dressage durant laquelle les athlètes devront, en milieu de reprise, montrer tout l'amour qu'ils portent à leur cheval puisqu'ils devront alors déclamer un poème écrit spécialement pour l'occasion.
- Finalement, avec la collaboration de la fédération de judo, une épreuve de chute sera organisée. Le classement sera établi suivant la qualité de la chute elle-même et le sens de la réception dont aura fait preuve le cavalier. La commission de voltige se tient prête pour effectuer des formations à ce sujet.
Enfin, sujet sensible s'il en est, nous vous annonçons également que notre programme informatique va évoluer vers un système de reconnaissance digitale pour les inscriptions. Une photo du sabot de l'anterieur droit de votre cheval suffira pour l'immatriculation et pour permettre l'engagement en compétition.