2024 fut une année pleine de challenges et de nouveautés, comme la découverte du nouvel Equibel ou la mise en place des Coupes LEWB régionales, sans oublier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris !
Cette nouvelle année 2025 continue sur cette lancée visant à moderniser nos processus et le fonctionnement de la Ligue et ses groupements. Pour mener à bien les nombreuses tâches et défis, vous pouvez compter sur une équipe de collaborateur/trices expérimentés et passionnés, qui intègre des nouvelles venues dès ce mois de janvier !
Outre l’Organe d’Administration (membres disponibles ici) et le Bureau Exécutif de la Ligue présidé par Eugène Mathy (membres ici) qui donne la direction à suivre, la gestion journalière est assurée par 14 personnes. Après le départ à la retraite de l’un des fondateurs de la Ligue, Marcel Nejszaten, les différentes responsabilités ont été réparties. Elise Van Gysel, présente dans le sport de haut niveau depuis de nombreuses années, est Directeur Technique et Sportif, tandis que la Direction Administrative est assurée par Jérôme Vermeren, employé de la première heure à la ligue début des années 2000. Séverine Pireau assure les fonctions de Responsable Financier et Ressources Humaines.
Au niveau des différentes disciplines gérées à la Ligue, pas de changement pour Sylvie Meers qui maitrise son sujet au niveau du saut d’obstacles et du horseball. Virginie Lamette, outre ses tâches pédagogiques, assure toujours le suivi des activités du Tourisme Equestre. Dany Botte reste à la manœuvre en ce qui concerne l’équitation américaine, tandis que Julie Wrzesien garde la gestion des Pony Games et du TREC.
Par contre, voici les changements qui sont d’application au niveau des autres disciplines. Laurence Wodon passe le relais à Catherine Gillain au niveau du dressage et du para-dressage. Catherine garde le développement de la voltige et s’occupera également de la gestion administrative des concours d’endurance à la place de Florence Hennuy, tandis que Karin Boulanger reste bien membre des commissions nationale et communautaire de la discipline. En concours complet, nous accueillons Eve André qui prendra la relève de Catherine, en l’absence de Charline Catoul. Elle s’occupera également du suivi administratif de l’attelage, avec Jérôme en soutien au niveau des commissions LEWB et nationale. Elise reste membre des commissions LEWB et FRBSE de concours complet et de dressage.
Le département pédagogique est composé d’Alison Fraikin qui coordonne les différents projets ainsi que la formation des cadres et les labels. Elle est soutenue par Karin, et évidemment par Virginie qui assure la gestion des brevets capacitaires ainsi que des licences de compétition.
En ce qui concerne la communication et les relations avec la presse, Florence continue son travail actuel, tandis que la recherche et les contacts avec nos sponsors et partenaires seront désormais délégués à Alexandra Masuy qui apportera son expertise à la Ligue en tant qu’indépendante.
Au niveau des groupements, il n’y a pas d’énormes changements. Laurence Wodon répond à vos questions (et bien d’autres choses) au GHCR, Gaëlle Bostyn est fidèle au poste au GEPL, Julie Wrzesien entame déjà sa 3ème saison au GHS, tandis que Dany Botte continue à prendre soin du GHC. Au niveau du GHO, les horaires d’Anne Vanhal sont allégés en vue de sa future fin de carrière (et quelle carrière !). Elle sera disponible les mardis et jeudis toute la journée, et les mercredis et vendredi matin.