Info :

Générations sans Tabac

    

La commission de saut d’obstacles de la FRBSE ajuste la règlementation de saut d’obstacles et fait une proposition à la FEI

Début de cette année, la commission de saut d'obstacles de la FRBSE a analysé en profondeur la nouvelle réglementation de la FEI concernant le saut d'obstacles.  Ces dernières années, le sport équestre belge a toujours entièrement suivi tous les changements de la FEI, mais cette année, nous allons nous en écarter.

À partir de cette année, la FEI introduira progressivement des restrictions pour les protections postérieures.  Pour 2019, ce changement est prévu au niveau international pour les poneys, scolaires, vétérans et cavaliers amateurs.  Au début de la saison internationale, il est vite apparu que les définitions à ce sujet n'étaient ni cohérentes ni claires.  C'est pourquoi la FRBSE a décidé de ne pas appliquer cette règlementation en 2019.

Les limitations générales concernant les protections postérieures (telles que le poids maximum, etc.) et les restrictions précédemment appliquées pour les protections postérieures chez les jeunes chevaux seront bien entendu conservées.  La FRBSE ne veut pas ignorer les règlements de cette manière. D’ailleurs, elle a soumis une proposition à la FEI pour ajuster ses règlements en 2020 et les rendre plus clairs aussi bien pour les cavaliers que les officiels.

D’autre part, la nouvelle réglementation concernant la visite médicale à passer obligatoirement après une chute, n'est pas d’application en Belgique.  Ce n'est que lorsque le service médical décide, après une chute, que le cavalier n'est pas apte à continuer à monter, que le jury peut décider de ne pas autoriser le cavalier à poursuivre son parcours.  La réglementation internationale prévoit désormais une évaluation "positive" après chaque chute de cavalier.  La FRBSE va donc procéder à une évaluation "négative" pour éviter qu'un cavalier ne soit autorisé à continuer de monter.

Par soucis de clarté, nous ajoutons que les dispositions de la FEI s'appliquent exclusivement aux compétitions internationales en Belgique, où les règlements de la FEI sont intégralement appliqués.  Les exceptions de la FRBSE mentionnées ci-dessus sont d’application sur tous les concours régionaux, VLP, LEWB et nationaux en Belgique.

De plus, la commission de saut d'obstacles a transmis un certain nombre d'autres propositions à la FEI. En cliquant ICI, vous trouverez un aperçu de ces propositions.