Info :

    

Les cavaliers belges prêts à en découdre lors des Finales de Jumping et de Dressage de la Longines FEI World Cup™ 2025

Finales des Coupes du Monde Jumping et Dressage de Bâle 2025 @Equibel

[Source Equibel]

Larissa Pauluis en route pour la Finale de la FEI Dressage World Cup™ 2025

La liste des participants à la Finale de la FEI Dressage World Cup™ 2025 est confirmée. L’événement se déroulera du 2 au 6 avril à Bâle, en Suisse. Parmi les 18 cavaliers qualifiés, notre compatriote Larissa Pauluis (Statut Adeps Sportive de Haut Niveau et sous contrat Adeps) revient en finale avec Flambeau, après avoir concouru à Riyad l’année dernière avec First-Step Valentin.

Elle a décroché sa qualification grâce à de solides performances dans la Ligue d’Europe de l’Ouest, où la concurrence était féroce. Elle affrontera des adversaires de taille, notamment le champion en titre Patrik Kittel (SWE) et la légende du dressage Isabell Werth (GER), qui participera à sa 26e finale. Parmi les autres compétiteurs notables figurent Charlotte Fry (GBR) avec Glamourdale et Corentin Pottier (FRA), qui a débuté sa campagne à Malines (BEL).

La Finale de la FEI Dressage World Cup™ débutera le 4 avril, avec ensuite l’épreuve Freestyle du 5 avril qui courronera le ou la champion.ne. Bâle s’apprête à accueillir une compétition intense entre les meilleurs cavaliers de dressage au monde.

Cliquez ici pour consulter le programme et les résultats.


Les cavaliers belges prêts à en découdre lors de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2025

Cette semaine, Bâle, en Suisse, accueille la 45e édition de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™. La compétition réunit 41 cavaliers de haut niveau venus de 22 pays, parmi lesquels une délégation belge solide, prête à briller sur la scène mondiale.

La Belgique sera représentée par les médaillés de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, Pieter Devos (Paardensport Vlaanderen) et Gregory Wathelet (Statut Adeps Sportif de Haut Niveau), qui défendront à nouveau les couleurs belges lors de cette prestigieuse finale. Ces cavaliers, déjà largement reconnus, espèrent cette fois-ci ramener la précieuse Coupe du Monde en Belgique.

Aux côtés de ces stars belges, des légendes internationales feront également leur entrée en scène, notamment le champion du monde suédois Henrik von Eckermann – qui défend ses titres de 2023 et 2024 – ainsi que le champion olympique par équipe britannique Ben Maher. Parmi les autres prétendants, on retrouve également le médaillé de bronze par équipe français Julien Epaillard et la médaillée d’argent américaine Laura Kraut.

Les cavaliers suisses Martin Fuchs et Edouard Schmitz lutteront pour le titre sur leur sol natal, mais nos cavaliers belges sont déterminés à marquer de leur empreinte cette compétition prestigieuse.

Nous croisons les doigts pour une performance exceptionnelle de Pieter Devos et Gregory Wathelet et espérons une place sur le podium pour la Belgique !

Cliquez ici pour consulter le programme et les résultats.


Projet pilote pour le bien-être des chevaux lors de la finale

Lors de la Finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2025 à Bâle, les organisateurs, en collaboration avec le mouvement R-haltenswert, font un pas important vers la transparence et le bien-être des chevaux. Ils lancent le projet pilote Equine Quality Control (EQC), dans lequel trois experts indépendants observeront les zones d’échauffement tout au long de la compétition.

Les experts enregistreront toute objection éventuelle et échangeront quotidiennement avec les officiels. L’EQC soutient les stewards officiels de la FEI sans empiéter sur leurs compétences. L’accent est mis uniquement sur le bien-être des chevaux. Pour des raisons d’infrastructure, les zones d’échauffement, situées sous des tentes, ne seront pas accessibles au public. Cependant, pour garantir la transparence, trois grands écrans seront installés à l’entrée de la St. Jakobshalle.

Le président de l’organisation, Dr. h.c. Thomas Straumann, souligne : « Nous voulons offrir à nos principaux acteurs, les chevaux, les meilleures conditions pour qu’ils se sentent à l’aise. »