Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Nombreux rendez-vous et performances pour entamer le mois de septembre !

Nikita Van Der Meerschen (© Sportfot/Stephex Masters)
Nikita Van Der Meerschen (© Sportfot/Stephex Masters)

Ce week-end de transition entre le mois d’août et celui de septembre était bien rempli pour nos cavaliers d’obstacles ! Quelques belles échéances figuraient en effet à l’agenda, à commencer par le Brussels Stephex Masters et ses épreuves internationales de 1 à 5*. La LEWB y était bien représentée, notamment par Marine Scauflaire qui est montée sur la 3e marche du podium du Grand prix 3*, épreuve dont Grégory Wathelet était 5e. La cavalière a aussi décroché une 7e position sur 1m45, ou encore des 2e et 5e places sur 1m40. Thierry Goffinet était quant à lui abonné au podium lors de ce concours, puisqu’il a remporté des épreuves sur 1m35 et 1m40 et s’est classé 2e sur 1m35 ainsi que dans le Grand prix 2*. Stéphanie d’Andrimont a quant à elle pris la 7e place dans cette dernière épreuve.

Jérôme Guéry est monté sur le podium à deux reprises grâce à ses 3e positions sur 1m40 et 1m45, et il a également terminé 6e sur 1m50 alors que son fils Mathieu Guéry a décroché une 2e place sur 1m40. Nathan Budd était pour sa part 3e et 10e sur 1m45 alors que Nikita Van Der Meerschen, cavalière Jeune Talent Adeps, a signé une belle victoire dans le Grand prix 1*. Il était aussi question de victoire pour Rodolphe Bernard, qui s’est imposé sur 1m15 en plus de finir 5e et 6e sur 1m25, une hauteur sur laquelle Jeanne Bernard était à la fois 4e et 8e. Notons aussi une 5e place sur 1m15 pour Rosalie Lambermont et une 2e position sur 1m25 pour Laura Logé, ou encore plusieurs classements dans les épreuves poneys 90-100 cm : des 4e et 10e positions pour Charline Fénix, ainsi que des 5e et 6e places pour Marine Marsigny.

En dehors du Brussels Stephex Masters, nos cavaliers d’obstacles concouraient aussi ce week-end sur la piste internationale du Longines Global Champions Tour de RomeCéline Schoonbroodt s’est classée 6e sur 1m55, ou encore au CSI 4* de GijonConstant Van Paesschen a remporté une victoire sur 1m45. Ils étaient également une poignée au CSI 2* d’Opglabbeek, concours lors duquel Louise Ameeuw (Espoir sportif Adeps) a pris une 6e place dans le Grand prix 2*, ainsi que des 7e et 8e positions sur 1m45 et 1m35. Pascale Haep était quant à elle 4e et 5e sur 1m25 ainsi que 7e sur 1m30, alors que Thierry Ravel s’est classé 7e et 9e sur 1m, ou encore 7e sur 1m05.

Beaux classements finaux à la Botte d’Or

Quelques beaux rendez-vous figuraient aussi à l’agenda aux niveaux national et communautaire, dont un CSN Gold à Zandhoven. Boris Mauroy y a pris une 5e place dans le Grand prix 1m45, alors que Lili Sies a terminé 3e sur 1m10 et Maryne Platiau 9e sur 1m20.

Ce week-end était aussi celui des finales de la Botte d’Or, qui étaient organisées à Lier. Lors de cette dernière manche, Edouard Gilson s’est classé 10e dans le 80 cm poneys alors que Ashley Honorez a remporté le mètre poneys devant Ophélie Deronne. Lelia Delneste figurait à la 10e place de l’épreuve du mètre 20 et Loris Dubuisson a signé la même position dans le mètre 40. Nos jeunes cavaliers ont aussi et surtout fait bonne figure au niveau des classements finaux de la saison. Aliya Montigny a par exemple terminé 4e du 80 cm poneys, dont Marine Thomas était 5e en plus de sa 10e position dans la catégorie 90 cm poneys. Ophélie Deronne était 7e de la saison dans le 90 cm et le mètre poneys, ainsi que 10e du 1m10 poneys alors que Ashley Honorez figurait à la 2e place du classement final du mètre poneys à seulement un point de première position ! On retiendra également la 10e place de Kate Stalpaert dans le classement scolaires sur 1m20, ou encore la 9e position de Loris Dubuisson dans le classement général 1m40.

Ashley Honorez (gauche) sur le podium final du mètre poney (© PSV Eva Oorts)

Pour terminer, une nouvelle manche du Classic Tour Sellerie Gilbert avait lieu à Basècles ce week-end. Dans le Grand prix Las Helmets/Bates Saddles, épreuve phare du week-end, Lola de Braekeleer s’est emparée des 2e et 6e places tandis que Yves Simon était 3e, Emilie Maglia 4e et Pascal Van Laethem 5e. Un peu plus loin dans le classement, on retrouvait Margareth Eikner à la 7e place, puis François Bossu et Kevin Wastiau aux 8e et 10e positions.

Boris Mauroy s’est offert la victoire dans le Petit Grand prix 1m35 devant Bertrand Genin, à la fois 2e et 4e devant et derrière François Bossu qui était 3e et 6e. Olivier Vandamme a terminé 5e, tandis que Marie Foulon était 8e et Patrick Guillaume clôturait le top 10 à la 10e place.

Dans le Petit Grand prix 1m25, Yves Vilain a décroché une large victoire devant Eva Mendolia et Raphaël Blavier, suivis par Boris Mauroy à la 4e place. Charlotte Deronne s’est classée 6e, Fabian Delleuse 7e, et le Top 10 était complété dans l’ordre par Elise Thirion, Gauthier Duquenne et Guy Watrin.

Enfin, le Petit Grand prix 1m15 a été remporté par Lisa Ricchello devant Antoine Goffin et Marie Delleuse, une cavalière Equicadets décidément habituée aux podiums depuis les championnats LEWB et la Coupe de Belgique scolaires ! Elizabeth Henry figurait en 5e position devant Margot Engel, 6e, Charlotte Demarbaix, 7e, ou encore Charlotte Bossrez, 8e. Louise Delbeke et Laura van Linthoudt ont quant à elle fini aux 9e et 10e positions de l’épreuve.