Le WE des 30 juin et 1 juillet derniers avait lieu un stage de découverte du TREC à Hatrival à l'Ecurie des Iles. Sept participants se sont retrouvés le samedi pour la partie théorique et neuf le dimanche pour la mise en pratique sur un mini TREC. Une cavalière revient sur son expérience :
« C'est avec une grande curiosité que je me suis rendue au stage de TREC donné par Tony Colicchia le dernier weekend de juin. Depuis longtemps, j'entends parler de cette discipline mais sans jamais avoir l'occasion de l'essayer. Ce stage était donc l'occasion parfaite pour m'y intéresser de plus près.
Avec le TREC, j'ai pu découvrir avec plaisir une discipline qui, pour moi, en regroupe beaucoup d'autres.
Il est demandé au cavalier et à son cheval une relation d'écoute et de confiance. Chacune des différentes phases du TREC évalue un aspect différent. Lors du POR, le sens de l'orientation du cavalier est mis à l'épreuve. Pour la MA, c'est le dressage du cheval qui est mis en évidence. Et enfin, concernant le PTV, c'est l'éducation du cheval et l'adresse du cavalier qui sont évalués. Tout ceci rend la discipline très complète et vraiment très intéressante.
Lors du stage, nous avons d'abord évolué à pied pour travailler le côté théorique. Nous avons appris l'utilisation de la boussole et les différentes astuces qui peuvent nous être utiles tel que l'utilisation d'un azimut. Ensuite, nous avons mis tout ça en pratique avec la mise en situation réelle d'un POR avec vérification du matériel. L'après-midi, nous nous sommes rendus sur le terrain de cross pour effectuer les différentes difficultés que l'on pourrait rencontrer sur un PTV.
Résultats du weekend, avec mon équipe j'ai pu apprendre ce qu'il n'est justement pas conseillé de faire. Et oui, nous nous sommes perdus jusqu'à nous retrouver hors carte avec plus d'une heure de retard... Malgré ce petit incident, le stage m'a tellement plu que le weekend dernier, je me suis rendue au TREC de Florée pour mettre en pratique tout ce que j'ai appris à faire... et à ne pas faire !
Tifany Lejeune"