Vendredi dernier, l’équipe nationale belge composée des cavaliers VLP Nicola Philippaerts, Niels Bruynseels, Pieter Devos et de notre Grégory Wathelet montant MJT Nevados S, nous ont déjà fait vibrer lors de leur première Coupe des Nations (Europe Division 1) de la saison au CSI5* de La Baule. Après une première manche où l’on cherchait les quelques rares parcours sans faute et un deuxième tour tout aussi épique, la Belgique, avec ses 5 points, termine fièrement derrière la Suisse (4 petits points) et devant la France (8 points). Si vous vous sentez l’âme d’un bookmaker, jouez avec la FEI en pronostiquant les résultats des prochaines étapes. Rendez-vous sur https://fantasy.fei.org/#/welcome pour mettre vos cavaliers préférés à l’honneur. Le prochain concours se déroulera à Vancouver au Canada du 28 mai au 2 juin prochain. Au niveau de l’équipe belge, les 3 manches qui compteront pour le classement final sont : Sopot (Pologne du 13 au 16 juin), Geesteren (Pays-Bas du 17 au 23 juin) et Hickstead (Grande-Bretagne du 25 au 28 juillet). Ce premier résultat n’augure que de bonnes choses pour atteindre la fameuse finale de Barcelone début octobre. Au niveau individuel, Grégory prend la 5ème place du Grand Prix 1m60 avec Iron Man van de Padenborre et termine 3ème du 1m45 avec Spike van de Withoeve Z.
Au même moment, un autre grand rendez-vous prestigieux se déroulait à Madrid : la manche espagnole de la Global Champions League. Avec son équipe des Monaco Aces, Jérôme Guéry termine 9ème du classement par équipe. Après 5 manches sur 19, cette même équipe est 3ème au classement provisoire tandis que l’équipe Madrid in Motion avec Cindy Van Der Straeten est 6ème, les Paris Panthers de Grégory Wathelet sont 10èmes et Constant Van Paesschen des Chantilly Pegasus est 15ème. En individuel, Jérôme est 4ème du 1m55 vendredi avec Kel’Star du Vingt Ponts et 6ème du Grand Prix 1m60 samedi avec Quel Homme de Hus.
Autre Coupe des Nations, mais en dressage à Compiègne où l’équipe belge n’a malheureusement pas su rivaliser avec les pays forts de la discipline, comme la Grande Bretagne ou la Suède. Au niveau individuel, Kate Wiggins et Corona concouraient dans les épreuves Young Riders. Dans l’épreuve par équipe, elle termine 7ème avec 69,559%. La combinaison est un peu plus loin dans le classement dans la reprise Individuelle (13ème avec 68,284%). Dans la reprise libre en musique, elle termine 10ème avec 68,750%. Dans les Jeunes Chevaux, tout comme il y a 2 semaines à Saumur, Larissa Pauluis et First Step Valentin remportent les 2 épreuves réservées aux chevaux de 7 ans (75,532% dans la Préliminaire – 76,486% dans la Finale). De bon augure pour les sélections des combinaisons qui représenteront la Belgique lors des prochains Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de dressage d’Ermelo.