Info :

Générations sans Tabac

    

La Belgique à Euston Park, entre pluie et soleil!

Les équipes d'endurance à Euston Park 2019

Les résultats de nos représentants au Al Maktoum Endurance Festival de ces 17 et 18 août ont été concordants à la météo de cet été british: variable en permanence mais jamais catastrophique.

Le samedi 17, sur le championnat d'Europe (FEI CH-EUR, 160 kms, 63 partants, 12 équipes), où la Belgique alignait une sélection considérée par les spécialistes comme très compétitive, nous avons bataillé dès les premiers kms pour une médaille de bronze. Au terme de la 5ème boucle ( km 140), nous pouvions raisonnablement imaginer que nous allions finir sur le podium grâce aux efforts du trio composé par Louna Schuiten (Sabah du Courtisot), Céline Just (Aigoual Embrun) et Elisabeth Hardy (Cardoa de São José). Malheureusement, Cardoa ne passe point le contrôle de trotting et Elisabeth est éliminée. Quelques minutes plus tard le même sort sera réservé à deux chevaux qui tournaient en back-up légèrement en retrait, Berezig avec Bruno Van Gestel et Francesca avec Anne Cuvelier). Tout espoir de médaille s'évanouissait. Louna et Céline boucleront néanmoins la dernière étape à une vitesse similaire à leur moyenne générale (19 km/h) en se classant respectivement 9 et 10èmes, derrière la gagnante individuelle (Italie), les médaillés espagnols et français, confirmant ainsi que notre statut d'outsider n'était pas imaginaire (31 classés, 3 équipes complètes au finish: Esp, Fra, Ger).

Le dimanche 18, sur la Coupe des Nations (CEIO de 120 kms) regroupant 100 partants et 11 équipes complètes, la Belgique obtiendra son lot de consolation en décrochant une médaille de bronze par équipe (derrière la France et l'Espagne) via les performances de Louna Schuiten (HH Mamanita, 18ème, 19,07 km/h), Karin Boulanger (Tawfiq du Courtisot, 20ème, 18,62 km/h) et Julie Schouppe (Tabal du Courtisot, 33ème, 17,36 km/h).

Également le dimanche, mais sur la CEI1* de 80 kms cette fois (132 partants, 91 classés), Patricia Gueret et Julien Van Cauter terminent respectivement 39 et 57èmes avec Eaunoire Huingum (17,72 de moyenne) et Taillevent d'Emmare (16,61).

Conclusion: une semaine riche en émotions et enseignements, un excellent état d'esprit dans le chef de toutes et tous. Merci à la FRBSE-KBRSF, au super staff belgien (Ben the vet, Benja the physio, Sasha the magicien farrier), aux grooms, entraineurs, éleveurs, proprios et sponsors (Kingsland, Ked, Compositi).

N'oublions point les officiels et surtout les organisateurs sous la houlette de Nick Brookswaid qui ont accompli une performance qualitative et quantitative exceptionnelle (4 jours de compétitions, 700 chevaux!).