Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La FEI prolonge la suspension des événements internationaux en Europe continentale en raison de l'épidémie d'EHV-1

La FEI a prolongé de deux semaines la suspension de tous les événements internationaux en Europe continentale jusqu'au 11 avril 2021, suite à la propagation ininterrompue de la forme neurologique de l’herpès virus équin (EHV-1).

Cette mesure, destinée à diminuer la propagation de la souche virale très agressive, a été approuvée à l'unanimité aujourd'hui lors d'une réunion d'urgence du comité exécutif de la FEI. La décision s'applique à toutes les disciplines de la FEI.

Cette décision est basée sur une analyse scientifique détaillée des risques, réalisée par le Dr Richard Newton, épidémiologiste de renommée mondiale, ainsi que le département vétérinaire de la FEI.

La prolongation du confinement s'applique à tous les pays où des événements internationaux sont prévus jusqu'au 11 avril : Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède. Cependant, la FEI recommande à nouveau vivement à toutes les fédérations nationales d'Europe continentale d'annuler leurs événements nationaux afin de minimiser les transports de chevaux. La Fédération Belge, la LEWB, Paardensport Vlaanderen et la commission vétérinaire de la FRBSE ont prévu une réunion ce lundi pour évaluer la situation en Belgique.

Cette période supplémentaire est cruciale pour ralentir la propagation du virus, afin que le reste de la saison puisse être maintenu et que nos athlètes ainsi que nos chevaux puissent à nouveau participer aux compétitions en toute sécurité. Par ailleurs, ceux qui souhaitent se rendre à Tokyo doivent disposer d'un maximum de temps pour obtenir leurs critères minimums, confirmer leurs résultats et préparer les chevaux pour les Jeux.

Malheureusement, cette mesure signifie également que les finales de la Coupe du Monde de la FEI™ seront annulées pour la deuxième année consécutive, après l’annulation des finales de 2020 à Las Vegas (États-Unis) en raison de la pandémie de Covid-19.  Les finales de la Coupe du Monde Longines FEI de Saut d’Obstacles™  et de la Coupe du Monde FEI de Dressage ™  devaient se tenir à Göteborg (SWE) du 31 mars au 4 avril 2021 prochain.