La pause hivernale touche à sa fin et nous pourrons bientôt tous reprendre le chemin des concours officiels de la saison protégée qui débute le 1er avril pour se terminer le 5 novembre. Attention, pendant cette période, tout affilié participant à des manifestations non autorisées risque la suspension (plus d’infos en cliquant ici). En croisant bien les doigts, ni le covid, ni la rhino ne viendront retarder le retour à la normale pour 2022 ! Mais est-ce que tout est bien en ordre avant la saison ? Afin d’éviter le stress de dernière minute, voici quelques points à vérifier dès maintenant !
- Licence de compétition en ordre (soit renouvellement en ligne via Equibel, soit virement traditionnel ET document papier scanné obligatoire) & mot de passe Equibel toujours valable & vérification de vos données de facturation/coordonnées bancaires dans votre profil Equibel . Plus de détails en cliquant ici :
- Immatriculation du cheval ou du poney (et éventuel toisage).
- Immatriculation en ligne via Equibel.
- Toisage Poney.
- Avoir le bon niveau de handicap/qualification, notamment en dressage, complet ou endurance
- Lisez au moins le règlement spécifique de la/des discipline(s) que vous pratiquez en compétition. Ils peuvent changer chaque année!
- Vérifiez bien à chaque fois la date de clôture et éventuellement le nombre maximum d’inscriptions autorisées à un concours afin d’éviter les mauvaises surprises et risquer les inscriptions tardives que l'on ne peut en général plus prendre en compte.
- Vaccination bien à jour :
- Extrait du règlement vétérinaire national.
- Le carnet de vaccination/identification de votre cheval doit l’accompagner dans ses déplacements. Un contrôle de ces documents est possible n’importe quand sur les concours ! Ne les oubliez pas ! Faites éventuellement des copies à garder précieusement à la maison en cas de perte.
- Que faire en cas d’accident ?
- Avant tout, lisez au moins une fois attentivement le contrat d’assurance de la compagnie Arena disponible ici.
- Normalement, le formulaire de déclaration d’accident est disponible sur le terrain de concours, mais vous pouvez en imprimer pour en avoir en permanence avec vous. Cela accélérera le suivi administratif de votre accident. En effet, vous aurez sans doute autre chose à penser à ce moment-là que vous demandez où se trouve ce fameux document à nous renvoyer dans les 15 jours qui suivent l’accident.
- Ajoutez un numéro 'ICE' (In Case of Emergency) dans le profil Equibel de votre licence!
- Un petit contrôle de votre véhicule de transport n’est pas du luxe. Renseignez-vous sur la règlementation en vigueur si vous louez un transport et/ou si vous vous rendez à l’étranger (taxe kilométrique).
- N’oubliez finalement pas de vérifier l’état du harnachement de votre cheval ainsi que préparer votre tenue complète bien à temps. Combien d’histoire n’a-t-on pas déjà entendu sur une selle ou des bottes oubliées à la maison…
D’autres questions ? Vous retrouverez une foule d’informations dans le tutoriel de la LEWB disponible en cliquant ici. Le site de la Ligue est également doté d’une Foire Aux Questions.
Bonne saison !
L'équipe de la LEWB