La semaine dernière, nous avions la chance d’assister à deux Championnats du Monde. En France, au Haras du Pin, l’équipe belge d’attelage à 1 cheval composée des athlètes LEWB Laure Philippot et André Wynants, ainsi que d’Esther De Kimpe (Paardensport Vlaanderen), termine à la 6ème place du classement des nations. Au niveau individuel, Laure et son fidèle partenaire Galen V se classent à la 5ème place après les 3 épreuves (dressage, marathon et maniabilité). André Wynants avec Hepasja et Etienne Lejeune avec May Be Special Van’t Winkelveld sont respectivement 48ème et 60ème. Les résultats complets sont ici.
En attelage mais dans un autre style, la Route du Poisson se déroulait également la semaine dernière. C’est une compétition sportive de chevaux de trait entre Boulogne-sur-Mer et Paris. Elle rend hommage aux chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à Paris. Cet événement fait converger quelques 300 chevaux vers Paris menés par 12 équipes françaises et européennes. 2 équipes belges participaient à l’événement : les Ardennais Belges et l’équipe Trait Union. Découvrez-en plus sur leur site internet et leur page Facebook.
En concours complet, il s’en sera fallu de peu pour que la Belgique n’obtienne son ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Paris. Les 7 premières nations se qualifiaient et nos compatriotes prennent la 8ème place. Cela n’enlève rien au travail des athlètes et chevaux présents pour représenter nos couleurs en équipe : Lara de Liedekerke-Meier (Hermione d’Arville), Karin Donckers, Jarno Verwimp et Senne Vervaecke.