Ce week-end revêtait une importance toute particulière pour nos jeunes cavaliers d’obstacles, qui étaient plusieurs à disputer les championnats de Belgique à Lier. Cette année encore, nos jeunes talents n’ont pas démérité et deux d’entre eux sont montés sur les podiums des catégories juniors et scolaires !
Pour sa deuxième participation seulement au championnat de Belgique, Mathieu Guéry s’est en effet offert le titre chez les juniors. « C’était mon premier podium et ma première victoire, et c’est évidemment toujours agréable de décrocher un titre de champion de Belgique », confiait Mathieu Guéry. « Mon papa (ndlr : le vice-champion du monde Jérôme Guéry) a été champion chez les juniors à 18 ans comme moi, donc ça rend la chose encore plus spéciale. Il était au concours à Kronenberg ce week-end et il n’a volontairement pas sauté le Grand prix ce dimanche pour venir me voir, ce qui nous a permis de vivre cette victoire en famille et c’était vraiment top ! »
Mathieu Guéry a toujours été bien positionné au cours du championnat, mais il a construit sa victoire chez les juniors petit à petit, en gardant son sang-froid jusqu’au bout : « Je montais deux chevaux dans ce championnat mais je savais que c’était avec Tender Dream Hero Z, mon cheval de tête, que je pouvais performer. La chasse s’est bien passée, on a terminé quatrièmes avec 0,32 points. Le jour suivant je suis remonté à la deuxième place grâce à un tour correct, puis dans le premier tour de la finale j’ai fait une petite faute par manque de chance donc je me suis retrouvé en troisième position avant la deuxième et dernière manche. Un nouveau sans-faute m’a permis de mettre un peu la pression aux deux cavaliers devant, et la chance a joué en ma faveur puisqu’ils ont fait 4 points qui m’ont permis de gagner. Je ne suis pas du genre stressé, mes parents me reprochent d’ailleurs parfois de ne pas être assez concentré, mais cette fois j’étais vraiment focus sur la compétition et ça a payé ! »
Clémentine Lux sur le podium scolaires
Mathieu Guéry n’est pas le seul à être monté sur le podium à Lier, puisque Clémentine Lux a pris le bronze dans le championnat scolaires avec Cash de l’Ecuyer. Après sa victoire dans cette même catégorie l’an dernier, la jeune cavalière a réussi à signer une belle autre performance après une lutte assez serrée ! Clémentine Lux a en effet décroché sa place sur le podium en remportant un barrage face à deux autres cavaliers avec qui elle était ex-aequo pour la 3e position du championnat à l’issue de la finale.
Plus loin dans le classement du championnat scolaires, on retrouvait Victoria Vanbelle et Manon Engels aux 8e et 9e places. Luiz Felipe Neto de Azevedo s’est quant à lui classé 9e du championnat juniors, tandis que Isée Doem a pris la 5e position dans le championnat poneys.
Notons que tous ces cavaliers classés aux championnats de Belgique de Lier font partie du programme Equicadets et des jeunes athlètes sous statut Adeps. Félicitations à eux et à bientôt pour d’autres échéances !