Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers Gesves et plus particulièrement vers le Centre Fédéral d’Entrainement des Sports Équestres en Wallonie où se déroulaient les championnats LEWB de dressage et de saut d’obstacles. Dans cette dernière discipline, les cavaliers se sont affrontés pendant trois jours pour décrocher l’un des titres en jeu dans les catégories scolaires, juniors et seniors. Cette édition 2023 a permis à certains de découvrir les joies du podium, et à d’autres de renouer avec la victoire après plusieurs années…
Nouvelle gagnante chez les scolaires
Chez les scolaires, c’est Victoria Vanbelle (cavalière Equicadets) qui a été sacrée avec Chanel de Virton à l’issue d’un championnat presque parfait. « J’ai commis une faute le premier jour mais j’avais le meilleur temps », racontait-elle. « Le deuxième jour j’ai donc assuré le sans-faute, puis j’ai fait pareil lors de la finale puisque j’étais en tête. Je suis très contente de cette victoire un peu inattendue et du déroulement de mon championnat. Cela m’a permis de reprendre confiance car j’ai eu quelques petits couacs avec ma jument ces dernières semaines. Je venais notamment à Gesves pour me remettre en route et me préparer en vue de la Coupe de Belgique la semaine prochaine à Opglabbeek, et j’espère y décrocher de bons résultats ! »
Deuxième chez les scolaires, Corentin Adnet était un peu déçu d’avoir manqué la victoire avec Chekhov Z mais le cavalier peut néanmoins être fier de sa régularité. Ces trois dernières années, il a en effet fini deux fois 2e et une fois 3e du championnat LEWB scolaires. « Je voulais enfin gagner cette année, et le championnat a plutôt bien commencé puisque j’étais correct avec mes deux chevaux le premier jour », expliquait-il. « Malheureusement le deuxième jour j’ai à chaque fois fait une faute sur le dernier obstacle car j’étais trop excité, et je m’en veux pour cette bête erreur. Heureusement j’ai terminé sur une bonne note en finale avec deux tours sans faute. J’aime participer au championnat LEWB car il y a toujours de belles récompenses à la clé, et ce format sur trois jours permet de travailler la régularité et la condition physique des chevaux pour les concours internationaux. »
Le podium était complété par Charlotte Berghmans et So Easy Kdw Z, ce qui signifie que trois cavaliers Equicadets étaient aux premières places de ce championnat scolaires. D’autres Equicadets ont également accédé à la finale et se sont classés, comme Juliette Berghmans (4e), Manon Engels (9e), Ana Jacquet, (10e)ou encore Eva Mendolia (11e). « Ce championnat était mon premier concours après une série de mésaventures avec mon cheval : je suis tombée, il s’est blessé, etc », confiait Manon Engels. « Je voulais donc avant tout faire de beaux parcours, notamment pour me préparer à la Coupe de Belgique. Mon cheval était un peu fatigué lors de la finale et c’était un peu plus compliqué, mais avant cela on a fait deux beaux sans-faute donc je suis contente. »
Nikita Van Der Meerschen confirme chez les juniors
Chez les juniors, le titre est revenu à Nikita Van Der Meerschen (Jeune Talent Adeps) avec Festif des Biches. La cavalière participait pour la première fois au championnat dans cette catégorie mais elle avait déjà été sacrée championne LEWB chez les scolaires en 2020. « Mon coach Filip Lacus, mes parents et toute mon équipe espéraient que je prenne une place sur le podium mais rien n’est jamais sûr et certain dans une compétition donc je ne m’étais pas fixée d’objectif précis », expliquait la jeune cavalière. « Le premier jour, comme c’était une chasse, mon coach m’a dit de ne pas traîner, qu’il fallait un peu jouer le jeu sans prendre le risque de trop ouvrir ou aplatir mon cheval. Je pensais avoir bien géré mais j’ai terminé 11e donc c’était un peu décevant, mais tout restait possible. »
La suite de la compétition a donné raison à Nikita Van Der Meerschen, qui a aligné les sans-faute : « Le deuxième jour j’ai fait un parcours de travail et j’étais correcte, ensuite en finale j’étais sans-faute au premier tour alors que Estelle Gérard qui était en tête a fait une barre. J’ai toutefois gardé la tête froide car je savais que tout pouvait encore arriver en deuxième manche, et finalement j’étais de nouveau sans faute ! C’est un plaisir de gagner de nouveau un championnat LEWB, de montrer qu’on est capable de le faire. C’est une belle récompense de tout le travail réalisé en équipe avec ma groom, mes parents et mon coach Filip Lacus. J’étais aussi heureuse parce que D-Day de Lison, le cheval avec qui j’ai remporté le championnat scolaires en 2020, était présent à Gesves ce week-end et a vraiment bien sauté (ndlr : il termine 4e du championnat scolaires avec Juliette Berghmans). »
A la 2e place du championnat juniors, on retrouvait Alex Mathieu avec Jocky du Heredia alors que Estelle Gérard (Espoir Sportif Adeps) complétait le podium avec Jedam. La finale juniors rassemblait aussi d’autres cavaliers du programme Equicadets/Adeps, comme Victoria Vilain (4e), Julia Bertholet (6e), Nathan Vicini (7e), Quentin Novellon (9e), Elise Arroyave (12e) et Léa Deflandre (13e). « Je participe au championnat LEWB presque tous les ans, c’est un évènement que j’apprécie », précisait Quentin Novellon. « Mon cheval de tête est blessé donc je suis venu seulement avec une monture cette année. Ce n’était hélas pas mon meilleur championnat, j’ai fait un peu trop de fautes. Je vais à présent me concentrer sur le championnat de Belgique des jeunes chevaux, auquel je participerai avec un 5 ans. »
Odile Gierech récupère le titre seniors
Chez les seniors, le scénario était un peu similaire à celui des juniors puisque la gagnante, Odile Gierech, s’était déjà imposée dans le championnat LEWB en 2020. Cette année, la cavalière s’est imposée avec Tirelire T&L Z devant Florent Nicaise qui montait Dayton Sitte, alors que Antoine Deprez a pris la 3e place avec Stitch AD Z.
« Je n’avais pas d’objectif particulier avant le championnat, si ce n’est de faire le mieux possible », expliquait Odile Gierech. « Après, comme tout le monde, je veux gagner ! Le premier jour j’ai commis une faute donc ça m’a peut-être mis un peu de doute, mais la deuxième journée s’est bien passée et lors du troisième jour, j’étais vraiment sereine et en confiance. C’est une jument que je connais bien puisque je la monte depuis 2 ans. Elle n’a que 8 ans donc c’est pas mal à cet âge d’enchaîner quatre parcours comme ça, d’autant plus qu’elle est encore en pleine évolution. J’espère faire d’elle ma jument de tête l’an prochain, notamment pour aborder les CSI 3 et 4*. »
Comme dans les championnats des autres catégories, on notait aussi chez les seniors de belles performances pour nos cavaliers Equicadets/Adeps. Elisa Pietteur a en effet pris la 6e place alors que Mathieu Guéry a fini 12e.
Retrouvez ici les résultats complets des championnats LEWB de saut d’obstacles.
Félicitations à tous les participants et lauréats !
Merci à nos sponsors Sellerie Gilbert et AKTIS qui ont gâté nos lauréats !