Revenons sur les différentes épreuves du saut d'obstacles aux JO de Paris.
Le jeudi 1er août, Gilles Thomas, Jérôme Guéry et Wilm Vermeir ont assuré la qualification de la Belgique pour la finale par équipes qui avait lieu le lendemain après-midi.
Le premier Belge à s’élancer, Gilles Thomas a tout de suite donné le ton. Avec son étalon Ermitage Kalone, il fait une parcours sans faute et dans le temps imparti. Wilm Vermeir était également tout près d’un parcours parfait, mais le dernier obstacle était celui de trop et une barre tombe. Lorsque Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus sont entrés en piste, ils savaient que moins de 17 points de pénalité suffisaient pour une place en finale par équipe (top 10). Finalement, lui aussi fait une petite faute à la fin de son parcours. Avec 8 points de pénalité et une 4ème place, la Belgique pouvait donc participer à la finale par équipe.
Après chaque journée d'épreuve, les scores étaient remis à 0.
La finale par équipe s'est déroulée le vendredi 2 août. L'excitation était à son comble dans cette course aux médailles olympiques. Les 10 meilleurs pays de la qualification par équipe se confrontaient dans la magnifique piste de Versailles. La Belgique s'était qualifiée en se classant à la 4ème position de l'épreuve la veille, ce qui lui a permis d'avoir la 7ème place au niveau de l'ordre de départ.
Premier athlète pour la Belgique : Gilles Thomas et l'impressionnant Ermitage Kalone. Ils ont entamé un beau parcours, mais n'ont malheureusement pas pu le terminer sans erreur et ont fait tomber deux barres. Numéro 2 sur la liste de départ pour la Belgique : Wilm Vermeir et IQ van het Steentje. Ils étaient vraiment dans le coup, mais ont légèrement tapé une barre, ce qui fait à nouveau 4 points à leur tableau de score. Beaucoup d'applaudissements dans les gradins lors de l'entrée de notre numéro 3, Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. Ils ont clairement volé le cœur du public ! Mais comme Gilles, Jérôme n'a pas eu de chance: 2 barres par terre et donc 8 points de pénalité. Avec un total de 20 points de pénalité, la Belgique doit se contenter d'un diplôme olympique, une huitième place aux Jeux. L'or est pour la Grande-Bretagne, l'argent pour les Etats-Unis, et la France, pays hôte, termine à une belle troisième place et accroche la médaille de bronze !
Le lundi 5 août, c'était le moment de disputer l'épreuve qualificative individuelle. Au niveau individuel, Wilm Vermeir cède sa place à Grégory Wathelet avec Bond James Bonde de Hay. Après les différents parcours, Gilles Thomas et Grégory Wathelet réussissent à se qualifier pour la finale avait lieu le lendemain. Pour Jérôme Guéry, qui a manqué de peu le top 30 et termine 35èmeavec 4 points de pénalité, les Jeux Olympiques se sont terminés un peu tôt à notre goût. Le benjamin du trio belge, Gilles Thomas, a effectué un parcours détendu avec beaucoup de style et, avec son partenaire Ermitage Kalone, n’a pas touché une barre. Une belle performance pour ce jeune duo qui obtient une belle 15ème place. Grégory Wathelet semblait lui aussi bien parti pour rester longtemps en tête, mais il entame la dernière ligne droite après avoir fait une faute qui lui a valu 4 points de pénalité. Grégory passe alors à la vitesse supérieure, ce qui lui permet, à lui et Bond Jamesbond de Hay, de réaliser un super temps et de terminer à la 23e place finale. Suffisant pour une place dans le top 30 et l'accès à la finale.
Le lendemain mardi 6 août, les 2 cavaliers qualifiés Grégory Wathelet et Gilles Thomas n’ont pas réussi à surprendre lors de la finale du saut d’obstacles individuel. Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay étaient le 9ème couple à entrer dans la piste des jardins de Versailles. Une première barre tombe rapidement et peu après, Bond est surpris par la rivière. Avec 8 points de pénalité, Grégory ne pouvait plus rêver de médaille. Le 16ème cavalier à entrer dans la piste était Gilles Thomas. Il est parti sur un bon rythme avec Ermitage Kalone, mais une barre est tombée bien trop tôt dans le parcours. Le jeune homme de 26 ans n’a pas non plus pu éviter une deuxième faute de saut. Ayant tous deux commis deux fautes, ils ont dû se contenter de la 15ème et 20ème place. La victoire est revenue à l’Allemand Christian Kukuk après un barrage.