Info :

Générations sans Tabac

    

Belgian Young Horses Championship 2024 – Dressage

champion de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage de 6 ans : BACCHABUNDUS avec Jérôme Schneiders @Temps de Poses

Les finales du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage se sont déroulées dans le manège couvert Pol Mertens, parallèlement au Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d'Obstacle.

Les critères de jugement appliqués aux épreuves pour jeunes chevaux diffèrent de ceux en vigueur pour les épreuves de dressage traditionnelles. Y sont notés le pas, le trot, le galop, la soumission et la « perspective ». Ont participé à la finale, les concurrents classés dans le top 7 lors de la première épreuve qualificative ou dans le top 3 de la seconde épreuve qualificative.

En catégorie 4 ans, le jury a privilégié les allures naturelles, l’attitude et la liberté des épaules. Le titre de Champion de Belgique est logiquement revenu à URIANTO VAN DEN DRIES (BWP, Escamillo x Quaterback, naisseur Kevin Laevens) sous la selle de Kevin Laevens. Crédités de 83,20% en finale, ils avaient pris la 3ème place de la 1ère épreuve avec 82,40%. Sur la 2ème marche du podium, MAIGLOCKCHEN DU JADE (Oldenburg, Escamillo x Franziskus, naisseur Francis Carlens) monté par Justin Verboomen avec 81,80 %. Ils avaient auparavant remporté la première qualificative avec 84 %. En 3e position finale, BATSHUAYI (Oldenburg, Bonds x Top Gear, éleveur Stefanie Loehmann) sous la selle de Suraya Hendrikx avec 81,60% soit 0,20% de mieux qu’en qualificative où ils s’étaient classés 4e. A noter que les trois premières places de la première épreuve qualificative sont revenues à trois produits de l'étalon Escamillo avec plus de 82,40%. En effet, ERAGON, un autre fils d'Escamillo, et Justin Verboomen pointaient à la 2e place de cette épreuve.

Le juge anglais Sandy Phillips commentait à propos du champion de Belgique des 4 ans : “Urianto is a real showman, he is very powerfull with an enormous elasticity”.

Chez les chevaux de 5 ans, NEROS D'HATHOR (SBS, Kheops d'Hathor x Rubinero, éleveur Haras d'Hathor) et Larissa Pauluis se sont adjugés le titre de Champion de Belgique avec un score de 81,40 % en finale après avoir remporté la première épreuve qualificative avec 80,80 %. La deuxième place est revenue à BELAGGIA (Westfalen, Belissimo M x Christ, éleveur Mandy Zimmer) crédité de 79,20 % sous la selle de Jérôme Schneiders. TSAR V/D WOLFSHOEVE (BWP, Blue Hors Romanov x Danone I, éleveur Wolfshoeve) et Dominique d'Hoore-van der Horst ont décroché la 3e place avec un score de 74,40% après avoir terminé la première qualificative à la 2e place avec 75,6%. Ce championnat était en même temps une bonne préparation pour Neros d'Hathor et de Tsar v/d Wolfshoeve, qui sont sélectionnés pour le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo (NED) où ils représenteront les stud-books belges du 4 au 8 septembre prochains.

Le juge anglais Sandy Phillips commentait à propos du champion de Belgique des 5 ans : “Neros d'Hator is a real power horse with very quality paces (des allures très qualitatives)”. Il a en effet obtenu un 8 pour le pas, un 8 pour le trot et un 8 pour le galop !

La qualité était au rendez-vous chez les chevaux de 6 ans. Pour preuve, 5 des 11 finalistes avaient déjà obtenu plus de 80 % lors de l'épreuve qualificative, et 4 concurrents ont également obtenu plus de 80 % lors de la finale. Dans cette ultime épreuve, le 1er et le 2e de la qualificative permutent et terminent le championnat en 2e et 1ère positions. Avec 85,20% en finale, la victoire et le titre de champion de Belgique ne pouvaient en effet pas échapper à BACCHABUNDUS (Oldenburg, Baron x Dimaggio, éleveur Gudula Vorwerk-Happ) et Jérôme Schneiders. La deuxième place est revenue à NACHO (KWPN, Secret x Tango, éleveur J.G.J. Frencken) sous la selle d’Alexa Fairchild (81%). SUMATRA A.H. (BWP, Secret x Sir Donnerhall I, éleveur Paul Peeters) et Sakina Van Dijck prennent la troisième place (77,2%). A noter que deux produits de l'étalon Secret figurent en 2e et 3e positions.

Le juge anglais Sandy Phillips commente à propos du champion de Belgique des 6 ans : “Baccabundus is very comfortable in his body, he is always in balans and works with his rider. His highlight is the cantor, very natural uphill.” Il a d'ailleurs obtenu un 9 pour le galop !

En catégorie 7 ans, place à la constance avec les trois premiers de l’épreuve qualificative dans le même ordre sur le podium du championnat de Belgique. RIANTA VAN DE KEMPENHOEVE (BWP, Indian Rock x Quarterback, éleveur Marc Dries) et Amber Heidbuchel, créditées de 77,515% en finale et 78,272% en qualificative, se sont adjugées le titre de Championne de Belgique. La 2e place est revenue à RUBIS ROSE (Holsteiner, Calibat x Parco) avec 73,679% (74,590% dans la qualificative). Sur la troisième marche du podium on trouve MISTER PRESIDENT (KWPN, Franklin x Painted Black, éleveur Larissa Pauluis) monté par Margaux Nicolay avec 72,222% (74,213% en qualificative).

Mme. Cruca (POL), membre du jury, observait à propos de la championne de Belgique des 7 ans : “Rianta is a very nice looking mare, very coorperative, with a good outline and attitude and very steady connections.” La toute nouvelle championne de Belgique des 7 ans représentera elle aussi les stud-books belges au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo (NED) du 4 au 8 septembre prochains.

Pour tous les résultats en dressage au Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux, cliquez ici.