Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Médaille de bronze pour l’équipe senior de TREC lors du Championnat d’Europe aux Pays-Bas

Médaille de bronze pour l'équipe seniors de TREC au Championnat d'Europe de Schaijk 2024 @TREC Belgium LEWB

Du 4 au 7 septembre dernier, en parallèle des Jeux Paralympiques de Paris, la Belgique participait également au Championnat d’Europe Senior et Championnat du Monde Young Riders et Juniors de TREC à Schaijk chez nos voisins du nord. Lors de cet événement, 13 Nations européennes étaient représentées avec 10 équipes et 51 cavaliers chez les seniors. Au total, ce sont 92 cavaliers qui se sont retrouvés pour disputer les différents titres individuels et par équipes. Plus de détails sur le concours sont disponibles sur le site de l’organisation.

La délégation belge, composée exclusivement d’athlètes affiliés à la LEWB, avait déjà pris la route début de semaine dernière afin de faire un premier tour de repérage des lieux. Dès le début de l’installation, aussi bien les chevaux que les athlètes, leurs grooms, l’équipe d’encadrement et les supporters, vivaient l’événement à 200 %.

Après une deuxième journée d’entrainement, avec des séances de gymnastique pour les cavaliers, ainsi qu’une sortie à pied pour repérer les environs, la préparation des chevaux pour le contrôle vétérinaire et la traditionnelle réunion des chefs d’équipe, le programme s’est clôturé par l'apéro de bienvenue offert par les hôtes hollandais dans une ambiance conviviale.

Le lendemain, tous les chevaux ont passé avec succès le contrôle vétérinaire. Ensuite, place au travail en piste et une réunion d'équipe ainsi qu’une nouvelle séance de gym pour les cavaliers. Quant aux chevaux, petite marche de détente et broutage pour leur bien-être. La journée s’est terminée en apothéose avec la cérémonie d’ouverture et la traditionnelle présentation des équipes. Suite à cette journée, les combinaisons faisant partie de l’équipe avaient été déterminées : Philippe Gulpen avec Alvin Des Mines, Emeline Burhin avec Paco, Mylena De Cuyper avec Fiesta Kom Trikru et Anouck Fourrier avec Guizmo. Florence Hurlet avec Névé De Mai Bluegold et Fanny Duquenne avec Chafik I participeront en tant qu’individuelles. Louise Van't Net avec Hartienne était évidemment en individuel pour le Championnat du Monde Young Riders.

Vendredi, les épreuves débutaient avec le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) et un premier départ un peu avant 7h du matin pour Emeline et Paco. Au terme de la journée, tous les cavaliers sont bien rentrés dans les temps malgré quelques erreurs de parcours et les chevaux ont passés le contrôle vétérinaire sans encombre ! Une chef d’équipe, un coach et des athlètes satisfaits avec un classement provisoire serré. Les épreuves du lendemain, MA (Maitrise des Allures) et PTV (Parcours en Terrain Varié) ont eu toute leur importance pour départager les concurrents !

Au terme de la journée du samedi et des 2 épreuves de la journée, c’est une très belle médaille de bronze pour le Championnat d’Europe qui revient à notre équipe belge (avec * ci-dessous) ! Les classements individuels font également plaisir à voir avec notamment la 7ème place de Philippe Gulpen :

  • Philippe Gulpen (7ème individuel)*
  • Emeline Burhin (13ème individuelle)*
  • Florence Hurlet (18ème individuelle)
  • Mylena De Cuyper (19ème individuelle)*
  • Fanny Duquenne (21ème individuelle)
  • Anouck Fourrier (35ème individuelle)*

Louise Van't Net et Hartienne terminent 17èmes de leur championnat du monde Young Riders et Juniors.

Tout comme la chef d’équipe Colette Gheysen et le coach Patric Van Aken, l’ensemble de la LEWB est fier de ce beau résultat, fruit du travail effectué depuis plusieurs années par les athlètes, leur entourage et la commission LEWB de la discipline.

Notons également les résultats des différents concours nationaux de la saison 2024 à Wierde et Thy-le-Château sont disponibles sur Equibel. Gageons que cette dynamique positive fasse des émules et encourage à l’organisation de plus de concours et à la participation de plus nombreux cavaliers l’année prochaine !