Info :

Générations sans Tabac

    

3 Masterclass pour nos athlètes Equicadets de dressage, de saut d’obstacles et de concours complet en cette fin d’année 2024

Outre les compétitions officielles, les séances d’entrainement physique des athlètes et les coachings mentaux, les Equicadets (projet LEWB soutenu par l’Adeps) des différentes disciplines olympiques ont clôturé l’année avec une Masterclass donnée par des coachs et spécialistes de renom.

 

Fin novembre, nos Equicadets de dressage ont profité des conseils de notre athlète olympique de Braine-l’Alleud, Larissa Pauluis. Ils ont revu ensemble les principes d’assouplissement en douceur ainsi que les exercices parfois un peu plus complexes à effectuer dans leur niveau de reprise. A cette occasion, la société HOUSEC – traitement de l’humidité (page Facebook) a offert la présence de la photographe Lisa Naanahi pour immortaliser ces moments riches en partage d’expérience et apprentissage pour nos jeunes athlètes.

Mi-décembre, c’était au tour des athlètes de saut d’obstacles de se retrouver au Centre Fédéral d’Entrainement de Gesves pour deux activités en lien direct avec leur discipline, mais sans réellement sauter… Chaque groupe a participé à une séance théorique avec Bernard Mathy, chef de piste international, afin d’apprendre à lire un plan de parcours et comprendre mieux dont les obstacles étaient construits (type d’obstacles, de cuillères…). Une découverte pour certains, un rappel bien utile pour d’autres qui leur permettra de mieux appréhender la préparation des prochains concours. En alternance, Dominique Joassin attendait les cavaliers à cheval dans la piste intérieure pour une séance de travail sur le plat, dont une bonne partie s’est attelée au travail des contrats de foulées entre des barres par terre. Une gymnastique indispensable pour effectuer un parcours réussi.

Finalement, quelques jours plus tard, c’était aux Equicadets de concours complet de prendre la route pour les installations de Virginie Caulier à Thieusies dans le Hainaut. Au programme pour les 4 jeunes cavalières présentes : travail sur le plat pour sortir doucement de la période de repos d’après saison officielle en vue de relancer les entrainements vers la préparation de la nouvelle saison.

De bons apprentissages que chacun aura à cœur d’appliquer au quotidien pour performer au mieux dans le respect de leur cheval au cours de l’année à venir.

Merci à nos partenaires pour leur soutien: Horse Fitform International, Cavalor, Print4Student, Animo et Cofim.