Info :

    

5 départs, 3 réussites, 2 victoires, 1 podium... Les Belges de la Ligue en verve à Saint-Barthélémy !

Steve Peignat - Garni de Bozouls
Tous les regards des passionnés d'endurance se tournaient, ce week-end des vendredi 21 et samedi 22 mars, vers les collines de la Drôme, et très exactement vers Saint-Barthélémy-de-Vals, un petit pays sis le long du Rhône, entre Vienne et Valence. Une région qui peut se targuer du titre de "berceau de l'Endurance de France", d'où sont issus des concours pionniers comme Mours ou Montélimar (championnats d'Europe 1991, avec un Belge victorieux, Dominique Crutzen), ainsi que des personnages emblématiques comme Jean-Luc et Lise Chambost, René Chambon, Alain Porras, Michel Sarraillon, Daniel Chardon, Guy Dumas ou Yves Cuerq. C'est à ce dernier (et à sa remarquable équipe), que l'on doit aujourd'hui Jullianges (Mondial des Jeunes Chevaux 2025, en août + Européen Jeunes Cavaliers 2026, toujours début août) et le présent Saint-Barthélémy-de-Vals : un parcours extrêmement varié et tout aussi exigeant, rendu encore plus difficile par une nuit de vendredi à samedi très pluvieuse. Bonjour la boue et les déferrages à répétition.
 
Ce sont d'ailleurs, plus que peut-être, ceux-ci qui privent Pierre Arnould et Jadara'h d'une victoire sur la CEI3* de 140 km (6 partants, 4 classés). Partis avec 16 minutes d'avance sur leurs poursuivants, à l'entame de la dernière boucle de 20 km, ils subissent 2 pertes de fers et doivent terminer, munis d'easy-boots, en mode rando, malgré un Jadara'h des grands jours. Il n'en fallait point davantage à Steve Peignat (Garni de Bozouls, 2016, hongre, Muguet de Pascade x Dormane) et à la Championne d'Europe Junior en titre, la Française Carla Mosti (Excalibur Larzac, 2014, hongre, Said Lotois x Rumel El Masan), pour revenir sur le duo à 2 km de l'arrivée. Mais qu'importe, la victoire restera noir-jaune-rouge avec un Steve Peignat positivement déchaîné qui emporte le sprint (15,20 km/h de moyenne générale, avec une dernière boucle à 17,10). Carla Mosti prend la 2ème place, et Pierre Arnould la 3ème. Quant à Ph. Ibn Jadara'h, il s'agit là de son 20ème départ en CEI, pour 15 réussites, dont 12 podiums nantis de 7 victoires.
 
La veille, vendredi 21, Elisabeth Hardy, autre illustre représentante de la Ligue, avait déjà fait résonner la Brabançonne, via une belle victoire (11 minutes d'avance) sur la CEI2* de 120 km (47 partants, 33 classés), en binôme avec une petite jument AA de 2017 : Hemy de Monrozier (Persicko x Skann du Cayrou), déjà podium à Loubejac, sous la selle d'Elisabeth, en mai 2024.