Avant de passer en revue les résultats de dressage, il est important de signaler la belle performance de Laura Logé lors du CCI4* long de Baborowko (Pologne) avec Absolut Allegro. Elle prend la 10ème place du classement final sur 31 partants.
En France, Compiègne proposait une Coupe des Nations 5* où du beau monde s’était déplacé. Après les épreuves du Grand Prix, du Grand Prix Spécial et de la Reprise Libre en Musique, l’équipe belge, composée de Domien Michiels, Alexa Faichild et de la cavalière LEWB de Braine-l’Alleud Larissa Pauluis montant Flambeau, termine à une belle 4ème place. Les Suédois remportent la mise haut la main, suivis par le Portugal et la Grande-Bretagne. Cliquez ici pour consulter les résultats individuels de chaque cavalier (https://results.worldsporttiming.com/event/44). Dans le niveau 3*, Laurence Vanommeslaghe prend la 9ème place de la reprise libre en musique avec Edison (71,080%). Chez les jeunes, c’est Clara Collard sur Escape qui s’illustre en étant 6ème de l’épreuve par équipe (69,344%), 5ème de l’épreuve individuelle (68,774%) et 5ème de la Reprise Libre en Musique (72,467%).
Ce weekend, nous serons particulièrement attentifs au déroulement du premier concours international de Courrière (Jeunes chevaux 1*, 1* et 2*) où nous souhaitons beaucoup de réussite tant aux organisateurs qu’aux cavaliers ! Toujours chez nous mais au nord du pays, Opglabbeek propose aussi des épreuves Jeunes Chevaux 1*, 1* et 2*. Chez les jeunes cavaliers, nouvelle Coupe des Nations à Cabourg (France) où plusieurs jeunes talents représenteront notre pays : Nikita Van Der Meerschen fait partie de l’équipe des scolaires tandis que Louise Ameeuw et Luiz Felipe Neto de Azevedo ont été sélectionnés pour l’équipe Juniors. A Kronenberg aux Pays-Bas, une autre Coupe des Nations de niveau 3* se disputera, ainsi que des épreuves Jeunes Chevaux 1* et 1*. En Pologne, plusieurs cavaliers LEWB font le déplacement à Poznan Wola pour des épreuves 1* et 4*. Le plus haut niveau de compétition de saut d’obstacles est proposé à Valkenswaard où nos cavaliers du top niveau seront au départ du 5*.
En dressage, Vincent Marechal se rend au CDI3* de Samorin (Pologne). En concours complet, une délégation importante d’athlètes belges va participer aux différentes épreuves internationales de Renswoude : Poneys, 1* intro, 4* court, 3* long, 3* court, 2* long et 2* court.
Continuons avec de l’attelage et 2 Coupes des Nations pour les meneurs à 4 chevaux (également manche de la Coupe du Monde) et à 2 chevaux à Saumur. D’autres niveaux sont également proposés : 2*-4 chevaux, 2*-1 cheval, 3*-1 cheval, 3*-1 poney. D’autres meneurs seront également à Bühl pour des épreuves réservées aux poneys.
Clôturons en beauté par l’endurance où plusieurs cavaliers ont pris la route de l’Allemagne pour fouler les chemins de Buch (CEI2*-1*), tandis que nous suivrons aussi les résultats des athlètes présents à Castelsagrat en France sur les courses de 100 km 1* et 120 km 2* (CEIO). Pas d’équipe complète pour représenter la Belgique, mais des cavaliers désireux de bien faire pour atteindre la ligne d’arrivée sur le plan individuel.